BFMTV
Culture

Entendu sur un télésiège: quand vos bêtises au ski terminent dans un livre

C'est à la station d'Avoriaz, en Haute-Savoie, que trois amis ont eu l'idée de lancer "Entendu sur un télésiège"

C'est à la station d'Avoriaz, en Haute-Savoie, que trois amis ont eu l'idée de lancer "Entendu sur un télésiège" - Fred Dufour - AFP

Depuis maintenant quatre ans, trois amis de Haute-Savoie compilent sur une page Facebook à succès les meilleures phrases et absurdités qui ont pu être entendues sur un télésiège. Les meilleures sorties viennent d'être honorées dans un livre.

Il n'est pas nécessaire de savoir skier pour savourer à sa juste valeur de telles blagues. Depuis 2013 et la création d'une simple page Facebook, l'équipe d'Entendu sur un télésiège s'affaire à référencer toutes les petites phrases rigolotes, absurdes ou délicieusement naïves que l'on peut entendre sur les remontées mécaniques. Quatre ans après le début de cette drôle d'aventure, leurs plus belles perles se retrouvent compilées dans un livre, publié au début du mois de décembre aux éditions Arthéma. Des petites remarques mignonnes prononcées par des enfants, aux sorties les plus graveleuses, il y en a pour tous les goûts.

Derrière ce projet, trois Haut-Savoyards - le haut est très important -, Maxence Bastard-Rosset, Léo et Noé Joly. En tant qu'enfants de la montagne, aujourd'hui exilés à Paris ou à Genève, ils ont appris à skier quasiment en même temps que leurs premiers pas. L'hiver, les pistes de skis deviennent leur terrain de jeu. Qui dit pentes à dévaler, dit pentes à remonter. Et c'est là que la magie se produit.

"Ils en font quoi de la neige l'été?"

"Un soir de décembre 2013, à Avoriaz, je suis avec mon ami Maxence quand mon frère Noé nous rejoint et nous raconte, hilare, ce qu'il vient d'entendre sur le télésiège. Une personne à côté de lui venait de demander sérieusement: 'ils en font quoi de la neige l'été?'", se remémore Léo Joly, joint par BFMTV.com. "A ce moment-là, on s'est dits qu'il faudrait qu'on recense toutes les choses folles qu'on entendait sur les remontées mécaniques, et c'est là qu'on a eu l'idée de créer une page sur Facebook."

Initialement pensé comme un bloc-notes à partager entre amis, l'opération rencontre tout de suite un succès qui étonne ses créateurs.

"On a commencé à nous envoyer des anecdotes, qu'on publiait ensuite sur la page", poursuit Léo, 26 ans. "Il y a eu les amis, puis les locaux, et très rapidement des gens de toute la France qui se sont mis à nous suivre, en Belgique et en Suisse aussi."

En quelques semaines à peine, Entendu sur un télésiège compte 15.000 abonnés. Chaque saison hivernale voit désormais les adeptes des remontés mécaniques venir échanger leurs pépites sur le réseau social, pour une communauté qui dépasse désormais les 40.000 personnes.

Tout le monde en prend pour son grade

"Ce qui plaît je pense, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Il y a des Parisiens qui se moquent des locaux, des locaux qui se moquent des Parisiens, une rubrique consacrée aux moniteurs et des inclassables...", analyse le Haut-Savoyard. Attention, toutefois, à ne pas publier tout et n'importe quoi.

"Nous avons parfois reçu des propositions si grosses et des fois tellement vulgaires qu'on ne les a pas gardées. Après nous ne sommes pas là pour fliquer les gens et tout vérifier, il n'est pas impossible que certains phrases n'aient pas réellement été prononcées sur un télésiège."

Mais comment une page Facebook se transforme-t-elle en livre? "L'idée nous avait traversé l'esprit dès le départ, sans qu'on prenne réellement le temps de se pencher dessus, car nous avons tous un vrai travail à côté", explique le plus jeune des trois auteurs. "Puis plusieurs éditeurs nous ont approchés à ce titre, sans qu'on ne demande rien, et c'est là que nous avons le plaisir de décider de travailler avec Arthéma, une maison d'édition située à Annecy, chez nous en Haute-Savoie."

Quand une blague se transforme en livre

Ce qui n'était qu'une blague entre trois amis autour d'une bière figure désormais parmi les meilleures ventes de cette fin d'année dans les rayons humour. "Nous en sommes très fiers", ne cache pas Léo Joly. "On n'a jamais fait ça pour l'argent, mais il se vend plutôt bien, et ce n'est pas désagréable."

Pas question, donc, de s'arrêter en si bon chemin. Une cinquième saison d'Entendu sur un télésiège a débuté sur Facebook, et face à l'engouement du livre, les jeunes hommes ne se refusent pas à imaginer un deuxième tome. Et pourquoi pas d'autres formats?

Jérémy Maccaud