BFMTV
Culture

En 40 ans, les livres ont presque triplé de volume

Les aventures de Harry Potter ont contribué à rendre les livres de plus en plus longs. Ils ont eux-même gagné en pages, au fil des volets.

Les aventures de Harry Potter ont contribué à rendre les livres de plus en plus longs. Ils ont eux-même gagné en pages, au fil des volets. - Dallas Epperson - Flickr - CC

De plus en plus gros. Les livres ont subi une véritable inflation de pages en quarante ans. C'est ce que constate Booklist Reader, une organisation qui dépend de l'association des libraires américains, qui s'est penché sur la pagination des livres anglophones. Les romans ont ainsi gonflé de 173%, passant de 106,25 pages en moyenne, en 1976 à 290, en 2016. Soit 115 pages de plus à trimbaler dans son sac.

S'il ne s'agit pas de magie, la sorcellerie est cause. The Digital Reader, relayé par Actualitté estime en effet que J. K. Rowling, l'auteur de Harry Potter a contribué à cette tendance, passant de 77.000 mots pour son premier volet, A l'école des Sorciers, à 257.000 mots pour L'Ordre du Phénix. Elle a ainsi ouvert la porte aux auteurs d'Heroic fantasy, plus prolixes les uns que les autres, à l'image de George R. R. Martin, le "père" de Game of Thrones.

Ce sont donc les livres d'Heroic Fantasy et leurs interminables descriptions de mondes imaginaires, qui rendent nos livres de plus en plus ventrus.

M. R.