BFMTV
Culture

Emmanuelle et Mathilde Seigner réunies au théâtre pour jouer Marilyn Monroe et Simone Signoret

Mathilde et Emmanuelle Seigner

Mathilde et Emmanuelle Seigner - Valery Hache - AFP / Vincenzo Pinto - AFP

Pour leur première collaboration, les deux sœurs actrices ont choisi cette pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt sur ces deux icônes du cinéma.

Elles se donneront la réplique pour la première fois. Les soeurs Seigner, Emmanuelle et Mathilde, seront bientôt réunies au Théâtre de la Madeleine dans Bungalow 21, une pièce dans laquelle elles camperont Marilyn Monroe et Simone Signoret.

"C'est curieux: jusque-là, personne n'avait jamais songé à nous réunir", s'étonne Emmanuelle Seigner dans les colonnes du Journal du dimanche, qui publie une interview des deux actrices.

"Il y a très longtemps, on a tourné toutes les deux dans Le Sourire de Claude Miller, mais on n'avait pas de scène ensemble", poursuit-elle. "Depuis toujours, on s'était promis de le faire en cas de vraie proposition, avec du sens et des personnages aussi forts l'un que l'autre."

L'occasion s'est présentée avec cette pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt, sur une idée de Benjamin Castaldi. L'ancien animateur de Secret Story s'est inspiré de lettres et de conversations qu'il a eues avec Simone Signoret, sa grand-mère, pour raconter l'histoire vraie de la rencontre des deux actrices à Beverly Hills en 1960.

Quatre stars et une aventure

Cette année-là, Simone Signoret accompagne son compagnon Yves Montand à Los Angeles, où il tourne Le Milliardaire de George Cukor. Il y donne la réplique à Marilyn Monroe, elle-même en couple avec le dramaturge Arthur Miller, coscénariste du long-métrage. Une liaison naît entre les deux stars du film.

"En quittant Los Angeles, Simone dit à Marilyn: 'Je te confie mon mari'. On peut dire qu'elle a suivi son conseil: elle s'est bien occupée de Montand!" ironise Emmanuelle Seigner.

Les comédiens qui camperont les deux rôles masculins n'ont pas encore été dévoilés. "On a des options, pour Montand comme pour Arthur Miller", explique Mathilde Seigner. "Mais ce n'est pas simple car c'est une pièce où les femmes sont centrales"... et sa soeur de compléter: "Les acteurs ont l'habitude qu'on leur serve la souple, alors ils ne sont pas très chauds pour nous la servir à nous, les actrices."

"Tous les grands noms ont refusé le rôle de Montand après avoir lu la pièce", assure Mathilde, s'agaçant de leur "ego". "Et je peux vous dire qu'avec Benjamin on en a eu quelques-uns au téléphone." Patrick Bruel, par exemple? "Je ne vous le dirai pas, mais on a pensé à lui, bien sûr." La première représentation est prévue pour le 14 septembre.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV