BFMTV
Culture

Emmanuel Macron convoque Dumas, Hugo et Eco pour promouvoir la langue française

Emmanuel Macron le 20 mars lors du discours "Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme"

Emmanuel Macron le 20 mars lors du discours "Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme" - LUDOVIC MARIN / AFP

Il a également cité La Défense et illustration de la langue française de Joachim du Bellay, Milan Kundera, Dany Laferrière et la femme de lettres algérienne Assia Djebar.

"Le Français doit devenir la langue qui crée le monde de demain". A l'occasion de la journée internationale de la francophonie, Emmanuel Macron a donné un discours fleuve à l'Institut de France pour présenter sa stratégie pour promouvoir la langue française. 

On connaît le goût du président pour la littérature. Les Nourritures Terrestres d'André Gide et Le Rouge et le Noir de Stendhal figurent sur sa photo officielle aux côtés des mémoires de Charles de Gaulle. Au cours de son discours, il a cité plusieurs de ses auteurs de chevet comme Pierre Michon, Colette et Jean Giono. 

Si Emmanuel Macron souhaite "rendre ses lettres de noblesse au métier de professeur de français", redonner de l'importance aux bibliothèques et investir dans l'éducation des jeunes filles en Afrique et au Sahel, il a également promis la "mise en place d'un fonds pour améliorer l'accessibilité aux ressources pédagogiques". 

Assia Djebar, Victor Hugo, Alain Mabanckou...

Tout en annonçant que la journée du 20 mars serait "désormais dédiée à la connaissance des littératures en langue française à l'école", Emmanuel Macron a convoqué un armada d'auteurs et d'autrices de la Francophonie.

Remerciant la romancière Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour Chanson douce, le président de la République a cité pêle-mêle: le poète Edouard Glissant, le roman Anguille douce du Comorien Ali Zamir, Heinrich Heine et Paul Celan et la femme de lettres algérienne Assia Djebar. 

Il a également convoqué La Défense et illustration de la langue française de Joachim du Bellay, la poésie de Louise Labé, Victor Hugo, Milan Kundera, Aimé Césaire, la femme de lettres franco-sénégalaise Fatou Diome, Alain Mabanckou, Dany Laferrière ou encore la romancière Maryse Condé.

Deux auteurs cités par Emmanuel Macron lors de son discours
Deux auteurs cités par Emmanuel Macron lors de son discours © Le Tripode / Le Livre de Poche

"Faire du français une langue majeure d’échange"

Citant enfin l'amour de la langue française des auteurs russes Ivan Tourgueniev et Isaac Babel, Emmanuel Macron a appelé à "faire du français une langue majeure d’échange, de communication": "Le français est cette langue qui doit permettre d’accéder au travail, à d’autres espaces géographiques, d’accéder à des possibles. Il nous faut présenter cette ambition d’avoir un français utile, efficace", a-t-il déclaré.

Au cours de son discours, Emmanuel Macron a annoncé que le château de Villers-Cotterêts sera le lieu dédié aux francophonies. Un lieu symbolique, puisque c'est dans cette ville de l'Aisne qu'est né en 1802 Alexandre Dumas, l'auteur des Trois Mousquetaires. C'est aussi là, signale Le Monde, "que François Ier a signé, en 1539, l’Ordonnance 'Guilelmine', un texte législatif connu pour être l’acte fondateur de la primauté et de l’exclusivité de la langue française".

Jérôme Lachasse