BFMTV
Culture

Edilivre lance le premier prix littéraire "sans piston"

Visuel du "Prix de l'auteur sans piston" créé par la maison d'édition indépendante Edilivre

Visuel du "Prix de l'auteur sans piston" créé par la maison d'édition indépendante Edilivre - -

La maison d'édition souhaite faire émerger un auteur n'ayant pas accès au circuit d’édition traditionnel. Le lauréat verra son ouvrage publié.

"Rendre l'édition accessible à tous", tel est le pari d'Edilivre, maison d'édition alternative, forte d'une communauté de plus 6.000 auteurs. Dans un monde de l'édition des plus fermés, l'éditeur numérique et papier a décidé de bousculer le marché. Son prochain défi? La création d'un prix littéraire garanti 100% "sans piston".

"Les mêmes auteurs d'une année à l'autre"

"Les prix littéraires récompensent le plus souvent des ouvrages publiés par les principales maisons d’édition ayant pignon sur rue. Ce sont les mêmes éditeurs qui défilent d’une année à l’autre", déplore Astrid Laurent d'Edilivres, contactée par BFMTV.com.

Une situation qui s'est pourtant améliorée. "Le monde de l’édition a changé ces dernières années. La grande majorité des ouvrages se fait publier aujourd’hui par le biais de l’autoédition ou d’éditeurs alternatifs", souligne-t-elle.

Une publication papier et numérique

Comment ça marche? Le "Prix de l’auteur sans piston" s’organise dans les vingt-quatre clubs auteurs d'Edilivre à travers une sélection régionale puis nationale. La première sélection, commencée début novembre, s'achèvera fin décembre.

Ensuite, un grand jury composé d’une dizaine de journalistes et d’une quarantaine de libraires issus de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse sélectionnera trois lauréats nationaux. Les lecteurs pourront quant à eux élire le Prix du public, en votant sur Facebook.

De nombreuses récompenses seront attribuées aux lauréats, notamment la publication de l'ouvrage sur un support papier et numérique. Rendez-vous le 26 juin 2014 pour la cérémonie de remise des prix.