BFMTV
Culture

Duel entre les écrivains Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin pour diriger l'Académie française

Les écrivains Amin Maalouf (G) et Jean-Christophe Rufin (D).

Les écrivains Amin Maalouf (G) et Jean-Christophe Rufin (D). - Loic Venance / Joel Saget - AFP

Le successeur d'Hélène Carrère d'Encausse, morte en août, au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française doit être désigné ce jeudi 28 septembre.

Deux candidats, les écrivains Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin, s'affronteront lors de l'élection jeudi d'un nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie française, a indiqué mardi à l'AFP un membre de la commission administrative de l'institution.

Le scrutin pour désigner le successeur d'Hélène Carrère d'Encausse, morte en août, est prévu jeudi après-midi, selon des modalités très simples: seuls les votes se portant sur l'un de ces deux hommes seront comptabilisés.

"Quelques sacrifices"

Au départ plusieurs noms ont circulé tels que Xavier Darcos, Frédéric Vitoux, Jean-Marie Rouart, Erik Orsenna Marc Lambron et même François Sureau, comme le rapporte Le Monde.

Mais seuls le favori Amin Maalouf, écrivain franco-libanais de 74 ans et prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios et Jean-Christophe Rufin ancien diplomate de 71 ans et prix Goncourt 2001 (Rouge Brésil) ont fini par se porter candidat.

"D'abord tenté de renoncer, je suis parvenu à la conclusion que notre grande cause mérite bien quelques sacrifices", a écrit Jean-Christophe Rufin dans sa lettre de candidature, citée par le quotidien Le Monde.

Le secrétaire perpétuel de l'Académie française est le membre qui dirige cette institution chargée de défendre et promouvoir la langue française. Il n'y a eu que 32 personnes pour occuper ce poste depuis 1634.

L'Académie compte 40 sièges, mais seuls 35 sont aujourd'hui occupés, dont 28 par des hommes et sept par des femmes. Un hommage national à Hélène Carrère d'Encausse doit quant à lui être rendu par Emmanuel Macron dans la cour des Invalides, le 3 octobre prochain, selon Le Monde.

CL avec AFP