BFMTV
Culture

Donnez votre nom à une bibliothèque de la BnF Richelieu

La salle Ovale de la BnF Richelieu

La salle Ovale de la BnF Richelieu - FRANCOIS GUILLOT / AFP

La BnF propose au public de baptiser les 200 bibliothèques de son site de Richelieu en échange d'un don de 1000 euros pour restaurer ce "fleuron du patrimoine culturel national".

Que diriez-vous d’adopter une bibliothèque de la Bibliothèque nationale de France (BnF)? Pour restaurer son site de Richelieu (2e arrondissement), l’établissement lance un appel aux dons et offre la possibilité au public de baptiser l’une des 200 bibliothèques qui composent sur trois étages la mythique salle Ovale de la BnF Richelieu.

Mais pour profiter de ce privilège, il faudra se montrer particulièrement généreux: "Grâce à un don de 1000 euros -340 euros après déduction fiscale-, les amoureux des livres et du patrimoine peuvent graver leur nom ou celui d’un être cher dans l’histoire de la Bibliothèque nationale de France, puisqu’une plaque nominative sera apposée sur chaque bibliothèque", explique la BnF.

Parrainer une ville ou des colonnes

Outre les bibliothèques qui mesurent chacune 1,9 m de hauteur pour 1,1 m de largeur, la BnF propose pour un don de 5000 euros (1700 euros après déduction fiscale) de parrainer l’une des 12 villes (sélectionnées parmi 16) peintes en rouge dans des cartouches dorés sur la voûte de la salle de lecture.

Alexandrie, Athènes, Babylone, Berlin, Carthage, Florence, Londres, Ninive, Pékin, Thèbes, Vienne et Washington… Toutes sont "célèbres pour leur portée symbolique dans l’histoire des civilisations", indique la BnF. Il est enfin possible d’adopter pour 6000 euros (2040 euros après déduction fiscale) une des paires de colonnes de 11m qui entourent la salle Ovale.

La BnF assure que "chaque don aidera à poursuivre les travaux de rénovation de ce fleuron du patrimoine culturel national qui rouvrira ses portes en 2021".

Paul Louis