BFMTV
Culture

Discrédité, le livre "Qui a trahi Anne Frank?" retiré de la vente aux Pays-Bas

Anne Frank en 1942.

Anne Frank en 1942. - Anne Frank Fonds - AFP

La maison d'édition Ambo Anthos a présenté ses excuses pour cet ouvrage, dont les conclusions sont remises en cause par de nombreux historiens depuis sa sortie.

Qui a trahi Anne Frank?, le livre qui prétend dévoiler l'identité du délateur responsable de l'arrestation des Frank par les nazis en 1944 à Amsterdam, ne sera plus disponible aux Pays-Bas. À la suite d'un rapport critiquant ses conclusions, son éditeur néerlandais Ambo Anthos annonce cette semaine son retrait de la vente. L'ouvrage faisait l'objet d'une controverse internationale depuis des semaines.

"Au vu des conclusions de ce rapport, nous avons décidé que le livre ne serait plus disponible dès à présent", déclare la maison d'édition dans un communiqué relayé par le Guardian. "Nous allons demander à toutes les librairies de nous renvoyer leurs stocks. Nous tenons à présenter une fois de plus nos sincères excuses à ceux qui ont été offensés par le contenu du livre."

Sorti le 19 janvier dernier, ce livre écrit par la biographe canadienne Rosemary Sullivan racontait une enquête longue de cinq ans, menée par une équipe internationale dirigée par l'ex-agent du FBI Vincent Pankoke. Ses conclusions menaient au notaire Arnold Van den Bergh, mort en 1950. Juif lui-même et membre du Conseil juif d'Amsterdam, il aurait livré aux nazis la localisation de l'annexe où les Frank avaient trouvé refuge, afin de protéger sa propre famille.

Controverse instantanée

Très vite, des historiens et des spécialistes avaient critiqué les méthodes de recherche et l'hypothèse elle-même. Bart van der Boom, professeur de l'université de Leiden, avait notamment parlé de "non-sens diffamatoire", comme le rapportait Franceinter. Le directeur du conseil central juif des Pays-Bas (CJO) avait quant à lui jugé les résultats de l'enquête "extrêmement spéculatifs et sensationnalistes". Si bien que deux semaines après la sortie du livre, Ambo Anthos avait déjà annoncé la suspension de son impression.

Le coup de grâce est intervenu mardi soir avec le rapport d'un groupe de six experts, présenté à Amsterdam, et contestant les résultats de cette enquête. Selon eux, elle se fondait uniquement sur des hypothèses et des interprétations erronées des sources. "Il n'existe pas de preuve sérieuse pour appuyer cette grave accusation", écrivent-ils.

Un appel lancé par la petite-fille du notaire

Anne Frank est connue pour son journal intime rédigé entre 1942 et 1944 alors qu'elle et sa famille se cachaient dans un appartement clandestin à Amsterdam. Arrêtée en 1944, elle est morte l'année suivante, à l'âge de 15 ans, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

L'éditeur américain HarperCollins, qui édite également la version française de Qui a trahi Anne Frank?, n'a pas encore répondu à l'appel lancé par la petite-fille du notaire mis en cause pour arrêter la vente à l'international, selon des médias locaux.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret avec AFP Journaliste culture et people BFMTV