BFMTV
Culture

Des manuscrits de J.R.R Tolkien et de CS Lewis vont être rendus publics au Royaume-Uni

Extrait du recueil de poèmes "The Adventures of Tom Bombadil" de J.R.R Tolkien.

Extrait du recueil de poèmes "The Adventures of Tom Bombadil" de J.R.R Tolkien. - The Bodleian Libraries / University of Oxford / The Tolkien Estate Limited

Les fans des sagas Narnia et Le Seigneur des Anneaux pourront consulter des manuscrits et autres archives des deux auteurs britanniques à Oxford.

Les fans de CS Lewis et J.R.R Tolkien vont se réjouir. Comme le rapporte The Guardian, plusieurs manuscrits et livres appartenant aux deux auteurs britanniques vont être mis à disposition du public en 2023 au Royaume-Uni.

Ensemble lors de leurs études à l'Université d'Oxford, les écrivains à qui l’on doit deux des univers fantastiques les plus populaires de l'histoire littéraire - Narnia et le Seigneur des Anneaux - étaient des amis proches. Certaines de leurs correspondances seront ainsi exposées pour la première fois au public au Story Museum et à la Bodleian Library d'Oxford.

Parmi ces archives, les fans de Narnia pourront également consulter l'exemplaire personnel du Prince Caspian de CS Lewis, l'ouvrage rare Spirits in Bondage, écrit sous son pseudonyme Clive Hamilton, ou encore un carnet de notes relatif à Boxen, un monde fictif que l'auteur a créé dans son enfance, avant Narnia.

Certains manuscrits de Tolkien tels que le recueil de poèmes Les Aventures de Tom Bombadil seront également accessibles.

Archives d'un critique littéraire

Ces archives font partie de la collection de la famille du critique littéraire Walter Hooper. Elles ont été données à la nation dans le cadre du programme "Acceptance in Lieu and Cultural Gifts Scheme".

Selon le Guardian, le programme "Acceptance in Lieu" permet aux personnes de régler leurs droits de succession en transférant des objets culturels, scientifiques ou historiques importants à la nation.

Le programme "Cultural Gifts Scheme" offre quant à lui la possibilité aux contribuables britanniques de faire don d'œuvres aux musées, galeries et bibliothèques publics en échange d'une réduction d'impôts.

Carla Loridan