BFMTV
Culture

Des bonbons et des soirées !

Un rite anglo-saxon passé de mode

Un rite anglo-saxon passé de mode - -

Le rite anglo-saxon fait moins de bruit depuis quelques années en France. Incontournable aux Etats-Unis, cet évènement n’intéresse plus que les petits, les commerçants et ceux qui veulent faire la fête.

Historique :
Halloween est une fête traditionnelle celtique. On fête Halloween chaque année le 31 octobre au soir, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Il y a 2000 ans, les celtes fêtaient le changement d’année aux environs du 1er novembre. Les immigrants catholiques irlandais ont ensuite exporté Halloween sur le continent nord-américain. La fête est aujourd’hui devenue aussi importante que d’autres fêtes religieuses aux Etats-Unis.

Halloween en France :
En France, cette fête a véritablement décollé en 1997. Les entreprises américaines en France ont en effet pour la première fois fait la promotion d’Halloween dans notre pays (Disneyland Paris, Coca-Cola, McDonald’s notamment).
Vivement critiquée car justement importée des Etats-Unis, la tradition a réussi à s’imposer en l’an 2000. Mais peu à peu, Halloween est devenue moins pratiquée. Nos confrères du Parisien/Aujourd’hui en France avaient même titrés l’an passé « Halloween est mort », le 31 octobre 2006.
Mais le succès ne se dément pas chez les enfants. Les confiseurs voient effectivement leurs ventes augmenter de 30% à l’arrivée d’Halloween. Les déguisements et masques d’Halloween se vendent également très bien pendant cette période.

Trick or Treat :
C’est le véritable rite d’Halloween, chaque année, les enfants se déguisent et vont de porte en porte dans leur voisinage en sonnant à chaque porte et en criant : « trick or treat » (bonbons ou mauvais sort). Cette collecte rituelle d’Halloween est apparue au début du XXème siècle. Les habitants préparent chez eux des friandises, des chocolats pour les distribuer à tous les enfants du quartier le moment venu. Ce rite est évidemment très présent aux Etats-Unis et au Canada, un peu moins en Europe.
Ce 31 octobre, on fête Halloween. Même si les traditions de cette fête celte ne sont pas très présentes en France, de nombreuses soirées sont organisées ce soir à Paris et partout en France.

Jérémy Briquet & Stanislas Bertin