BFMTV
Culture

Delcourt crée une école de BD à Paris avec l'Ecole Brassart

BFMTV

Le groupe d'édition Delcourt et l'Ecole Brassart, spécialisée dans le graphisme, l'illustration et le web-design, ont annoncé jeudi au Festival d'Angoulême la création à 50/50 d'une école privée de bande dessinée à Paris, à la rentrée 2014.

La nouvelle école, baptisée Académie Brassart Delcourt (ABD), dont la première promotion sera parrainée par Zep, l'auteur de Titeuf, proposera des formations sur trois ans à partir d'octobre 2014, sanctionnées par un diplôme. Vingt-cinq étudiants y seront admis par promotion, sélectionnés sur dossier et entretien.

Les frais de scolarité s'élèveront à quelque 6.500 euros par an. C'est Eric Olivier, le directeur de Brassart, qui dirigera l'ABD. Brassart a de son côté trois écoles: à Tours, Nantes et Caen. "Les candidats devront déjà avoir une bonne maîtrise du dessin. Ils seront choisis sur leur compétence et peut-être plus encore sur leur motivation. Et puis, du travail, de la sueur !", explique à l'AFP Eric Olivier, en marge d'une conférence de presse, ajoutant que l'accent sera mis sur le numérique.

"J'estime indispensable de contribuer, via l'enseignement, à l'émergence de nouvelles générations d'auteurs", relève le PDG de Delcourt, Guy Delcourt, qui avait "en tête depuis de très nombreuses années" l'idée d'une telle école.

S. C. avec AFP