BFMTV
Culture

Déconfinement: le directeur du festival d'Avignon annonce que l'édition 2021 aura bien lieu

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, souhaite que le festival se déroule normalement.

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, souhaite que le festival se déroule normalement. - -

Olivier Py, directeur du festival de théâtre se réjouit de pouvoir assurer l'édition 2021, comme le prévoit le calendrier de déconfinement.

Après l'annonce du calendrier de déconfinement, les premières perspectives de retour à la normale se profilent. Jeudi, le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, a annoncé sur franceinfo que la saison 2021 aura bien lieu du 5 au 25 juillet, après une année blanche à cause du coronavirus.

"Ces annonces sont favorables à la possibilité d'un festival, je dirais même un festival normal", déclare-t-il, tout en précisant qu'"il faudra un pass sanitaire" pour participer à l'événement. Il ajoute que les équipes du festival de théâtre vont "travailler" à la forme que prendra ce pass.

Le gouvernement a dévoilé jeudi un calendrier de déconfinement en quatre étapes, étalé du 3 mai au 30 juin, soumis à l'évolution de la pandémie dans les prochaines semaines. Selon ces prévisions, les cinémas, musées et théâtres pourront rouvrir le 19 mai avec des jauges réduites, date à laquelle le couvre-feu sera reculé à 21 heures.

"A priori, on aurait toute liberté d'avoir une jauge pleine"

Olivier Py rappelle que le festival d'Avignon s'est déjà tenu dans des conditions compliquées, notamment lors de la mise en place du plan Vigipirate. Et il se montre optimiste quant au nombre de festivaliers qu'ils pourront recevoir, tout en promettant des mesures sanitaires:

"Ça ne veut pas dire que nous n'aurons pas de masque et que nous n'aurons pas de gel hydroalcoolique à distribuer (...) A priori, on aurait toute liberté d'avoir une jauge pleine. Nous travaillons pour imaginer des conditions d'accueil de la foule, au plus proche du protocole sanitaire."

Si le festival d'Avignon reprend espoir, de nombreuses manifestations musicales ont déjà jeté l'éponge. Le Hellfest, Garorock et Lollapalooza, par exemple, ont annulé leur prochaine édition face aux conditions draconiennes imposées par le gouvernement, dévoilées en février: des jauges limitées à 5.000 spectateurs assis par représentation.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV