BFMTV
Culture

Darcos annoncé à Versailles, Aillagon veut rester

Jean-Jacques Aillagon (photo) a déclaré mercredi qu'il souhaitait rester à la tête du musée et du domaine de Versailles, poste qui semblait promis à Xavier Darcos, principale victime du remaniement ministériel. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Jean-Jacques Aillagon (photo) a déclaré mercredi qu'il souhaitait rester à la tête du musée et du domaine de Versailles, poste qui semblait promis à Xavier Darcos, principale victime du remaniement ministériel. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS - Jean-Jacques Aillagon a déclaré mercredi qu'il souhaitait rester à la tête du musée et du domaine de Versailles, poste qui semblait promis à...

PARIS (Reuters) - Jean-Jacques Aillagon a déclaré mercredi qu'il souhaitait rester à la tête du musée et du domaine de Versailles, poste qui semblait promis à Xavier Darcos, principale victime du remaniement ministériel.

Dans un communiqué, l'ancien ministre de la Culture souligne qu'il a été nommé à ce poste le 6 juin 2007 par décret du président de la République, mais qu'il dispose d'un mandat renouvelable de trois ans.

"C'est la raison pour laquelle j'ai fait savoir au président de la République et au ministre de la Culture et de la Communication que je suis candidat au renouvellement de mon actuel mandat", écrit-il.

"J'estime que la qualité de mon bilan, la confiance de mes collaborateurs ainsi que la prise en compte des intérêts de mon établissement le justifient amplement", ajoute-t-il.

De source gouvernementale, on précisait lundi que l'ancien ministre du Travail Xavier Darcos s'était vu proposer le poste d'ambassadeur à Rome ou la présidence du château de Versailles et qu'il avait choisi cette dernière option.

Tout en disant faire confiance à Nicolas Sarkozy, Jean-Jacques Aillagon s'étonne que des candidats à sa succession "puissent eux-mêmes répandre l'information d'un choix qui se serait porté sur eux."

"La diffusion d'une telle information ne peut relever que de la responsabilité du chef de l'Etat, du Premier ministre et de son ministre de la culture", dit-il.

Jean-Jacques Aillagon avait auparavant déclaré dans Le Monde, daté du 25 mars, avoir été "rassuré" par des collaborateurs du président de la République. Il précisait qu'il devait rencontrer Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, jeudi.

"Personne ne m'a informé que Xavier Darcos serait appelé à me succéder (...). Il essaie de forcer le mouvement et peut-être rêve-t-il de ce poste", dit-il.

Jean-Jacques Aillagon a notamment introduit l'art contemporain au château de Versailles en organisant les expositions Jeff Koons et Xavier Veilhan.

Il a également mené à bien plusieurs campagnes de travaux, améliorant l'accueil et rénovant le bâtiment comme les jardins. Il affirme avoir également un bilan solide dans le domaine du mécénat.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet