BFMTV
Culture

Dany Boon, la star de l'année

-

- - -

Avec le succès de son film Bienvenue chez les Ch'tis, le comique Dany Boon n'est plus seulement une "ch'tar" dans sa région, mais dans toute la France. Portrait.

[Retour au sommaire]

Dany Boon est ch'ti. Et fils de ch'ti. S'il a préféré un nom de scène aux faux airs de Far West, il n'en a pas pour autant délaissé sa région. Issu d'une famille modeste, il est né an 1966 à Armentières, dans le Nord.
Dessin, théâtre, one-man show, cinéma... il croque les gens, leurs défauts comme leurs qualités, et joue avec leur quotidien. De l'art d'enfiler un k-way aux nerfs qui lâchent dans la file d'attente d'un bureau de poste, en passant par le dépressif qui se répète sans cesse « je vais bien, tout va bien ».
Très attaché à ses racines nordiques, il monte même en 2003 un one-man-show en ch'ti : « Dany Boon : As'baraque et en ch'ti ».

Avec "Bienvenue chez les ch'tis", sa 2ème réalisation, il rend hommage à sa région natale et casse les préjugés attachés à ses habitants. Avec plus de 20 millions de spectateurs en France, le film a connu un succès énorme et a rapidement dépassé "La Grande Vadrouille", pour talonner "Titanic" (qui détient le record, avec 20,8 millions d'entrées en France).

Juliette VINCENT