BFMTV
Culture

Dany Boon décoré pour son film sur les Ch’tis

-

- - -

Le film de Dany Boon « Bienvenue Chez les Ch’tis » pulvérise les records du cinéma français, l’occasion pour la ministre de la culture de décorer prochainement l’acteur-réalisateur.

Les Ch'tis deviennent le plus gros succès de tous les temps pour un film français dans l'héxagone. La barre des 17,2 millions de spectateurs doit être dépassée "aujourd'hui ou demain" selon le distributeur. Le film va donc détrôner La Grande Vadrouille (1966) et seul le film américain Titanic est encore devant, avec 20,7 millions de spectateurs.

Conséquence, Dany Boon va être décoré. La ministre de la Culture, Christine Albanel, explique qu'elle a « l'intention de le nommer dans l'Ordre des Arts et Lettes et de faire une fête en son honneur au ministère. Ce sera l'occasion de se retrouver pour tout un cinéma, qui est très heureux aujourd'hui, parce qu'il faut bien voir que nous avons des films d'auteur parfois difficiles, mais c'est aussi très important que le cinéma français soit présent sur ce créneau des films qui fédèrent tous les publics ».

Le Titanic en ligne de mire

La ministre de la Culture rappelle que « jusqu'à présent, il n'y a que huit films qui avaient dépassé 14 millions d'entrées. Sur ces huit films, dans toute l'histoire du cinéma français, il n'y en avait que deux qui étaient français : La Grande Vadrouille et Astérix et Obélix Mission Cléopatre. Je trouve cela fantastique. J'avais fait projeter le film en avant-première en me disant que cela allait être un immense succès, mais je ne pensais pas que ce srait à ce point là ».

Sur le terrain financier, les Ch'tis pourraient pulvériser d'autres records. Les recettes dans les salles obscures pourraient atteindre 100 millions d'euros quand la carrière du long métrage sera terminée. Ensuite, il y a les DVD, les téléchargements, d'eventuelles adaptations : peut-être 30 millions d'euros en plus à récolter. Et puis il reste un dernier record à accrocher : battre les américains et le Titanic qui totalisent 20,7 millions d'entrées en France, record absolu. A la vitesse où vont les choses, c'est tout à fait possible. Les vacances de Pâques arrivent et l'effet "je vais voir le film deux fois" devrait encore s'accroître. Enfin, le week end, certaines salles, notamment dans le Nord, refusent encore du monde.

La rédaction et François-Xavier Ménage