BFMTV
Culture

Dans les coulisses du guide du Routard

Le guide du Routard est d’une aide précieuse pour les voyageurs depuis 1973. 135 guides différents se sont écoulés à plus de 40 millions d'exemplaires. Mais comment sont-ils rédigés et par qui ?

L'été arrive à grand pas, le moment pour certains de préparer les vacances à l'aide d'un guide. Depuis 1973, le Routard est le chouchou des Français. Comment est-il rédigé? Comment sont choisies les adresses? Et comment sont recrutés les enquêteurs?

17 rédacteurs composent "la grande famille"

A 21 ans, Philippe Gloaguen a réalisé son premier périple en Inde qui a donné lieu au premier guide du Routard publié en 1973. Il est désormais entouré d'une équipe de 17 rédacteurs et environ 80 pigistes. Pour faire partie de la famille des heureux voyageurs professionnels, il faut être coopté par le reste de l'équipe. La qualité principale est la "sincérité", estime Philippe Gloaguen. L'équipe essaie de diversifier les profils avec des personnes passionnées d'histoire, de randonnée, cuisine... 

La bible du Routard

Pour dénicher leurs adresses, les enquêteurs s'appuient beaucoup sur leurs lecteurs qui envoient 25.000 courriers et mails par an. Après s'être longuement documentés sur la destination, ils partent en binôme sur le terrain. "On est du côté des lecteurs, on paie toutes les additions", se targue Philippe Gloaguen. "On sélectionne une adresse sur trois", environ.

"La chose la plus importante pour nous, c'est un très bon rapport qualité prix", explique Fabrice, enquêteur pour le guide. Les critères et la méthodologie du Routard sont gravés dans le marbre dans un document interne de 150 pages: "comment enquêter et rédiger pour le guide du Routard".

Longtemps incontournable pour les voyageurs indépendants, le Routard est de plus en plus concurrencé par une kyrielle de guides pratiques comme Let's Go, Le Petit Futé, Ulysse. Mais son challenger le plus redoutable est sans conteste l'australien Lonely Planet, né en 1973, comme lui.

K. L. avec Océanne Goannec