BFMTV
Culture

Dans les coulisses du ciné-concert Star Wars à l'Auditorium de Lyon

De jeudi à samedi, l'Orchestre national de Lyon joue en direct les musiques du Retour du Jedi, dernier épisode de la trilogie originale.

Regarder Star Wars, c'est bien. Le faire avec la musique jouée en direct par l'Orchestre national de Lyon, c'est encore mieux. Pendant quatre soirs, de jeudi à samedi, l'Auditorium organise quatre représentations du Retour du Jedi, dernier épisode de la trilogie originale réalisée par Georges Lucas. L'année dernière, les épisodes IV et V avaient déjà été joués par l'orchestre symphonique.

Une musique composée par John Williams

A un jour de la première représentation, l'heure est encore aux répétitions. Installé sur la scène de l'Auditorium, surplombé par l'écran géant où sera projeté le film, l'orchestre symphonique peaufine les derniers détails. Cette année, Gabriel Dambricourt, joueur de corne, aura l'honneur d'interpréter la célèbre musique d'ouverture du film, composée par John Williams.

"J'ai vu tous les Star Wars quand j'étais petit. On a tous joué la musique chez nous tout seul, mais la jouer avec le film, dans l'orchestre, c'est une expérience sympathique", explique le musicien.

Jouer une musique connue de tous n'est pourtant pas chose aisée. Pour le chef d'orchestre, Ernst Van Tiel, l'important est de rester très attentif.

"Vous devez faire croire à votre esprit que vous découvrez la musique comme si c'était nouveau. Vous devez imaginer à chaque fois, pour chaque concert que vous faîtes, que c'est la première fois et peut-être la dernière fois que vous allez l'entendre", explique celui qui guidera dès jeudi soir les musiciens.
Benjamin Rieth