BFMTV
Culture

Covid-19: Trente comédiens se font la voix de ceux qui n'ont pu dire adieu à leurs proches

Julie Gayet, Jean-Pierre Darroussin Catherine Frot lisent les textes des proches de malades du covid qui n'ont pu leur dire au revoir.

Julie Gayet, Jean-Pierre Darroussin Catherine Frot lisent les textes des proches de malades du covid qui n'ont pu leur dire au revoir. - Tenir ta main

Julie Gayet, Jacques Weber, François Morel, Catherine Frot... une trentaine d'acteurs ont accepté de lire des témoignages de proches de malades du covid, qui n'ont pu leur dire un dernier adieu.

Trente comédiens, parmi lesquels Julie Gayet, Jean-Pierre Darroussin, Lambert Wilson ou Catherine Frot, ont accepté de lire des témoignages de proches de malades du Covid, qui n'ont pas pu leur dire adieu. Dans la bouche de ces acteurs, ils disent leur tristesse, et la solitude, l'isolement dans lequel leurs parents sont morts à l'hôpital.

C'est la comédienne et directrice déléguée du Théâtre Antoine, Stéphanie Bataille, qui est à l'origine de cette initiative. Son père, le comédien Etienne Draber, est mort à 81 ans du covid-19, en janvier dernier.

"Sans personne pour les accompagner"

Avec le collectif "Tenir ta main", qu'elle a créé avec Laurent Frémont, qui a également perdu son père, elle milite pour "un retour à l'humanité" et déplore que des patients soient "maintenus dans un isolement total, sans que le moindre contact avec des proches ne soit possible", que des "mourants partent seuls, sans personne pour les accompagner dans les derniers moments de leur vie".

"En ce 17 mars 2021, nous diffusons, grâce à des comédiennes et des comédiens qui portent la parole des familles endeuillées, 30 témoignages reçus, parmi des milliers. Ces témoignages deviennent ainsi universels", écrit Stéphanie Bataille dans une tribune diffusée sur Figarovox. Le 17 mars est une date symbolique, puisqu'elle marque le début du premier confinement en France.

Magali Rangin