BFMTV
Culture

Coronavirus: le musée des Confluences reste ouvert, des mesures sanitaires mises en place

Affichage de prévention, distribution de gel hydroalcoolique et nettoyage régulier... le musée des Confluences a décidé de renforcer ses mesures pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Pendant que le Louvre fermait ses portes à Paris, le musée des Confluences à Lyon a décidé de rester ouvert malgré les craintes liées au coronavirus. Mais pour limiter les risques de propagation, des mesures sanitaires ont été mises en place. 

Chaque jour, entre 2000 et 4000 visiteurs explorent les salles d'exposition du musée. La direction a donc dû procéder à quelques aménagements.

"On a mis un cordon devant l'objet à toucher, ici une tête de rhinocéros laineux, pour éviter que les visiteurs ne viennent le manipuler comme on les y invite habituellement", montre en exemple Pierre-Henri-Alquier, directeur du développement culturel et des publics. 

Nettoyages plus réguliers

Outre ces cordons de sécurité, des panneaux explicatifs et de prévention ont été installés pour afficher "les mesures de bons sens qui sont celles du nettoyage des mains, vérifier qu'on éternue bien dans sa manche, etc...", ajoute le responsable du musée. 

Pour limiter les risques de propagation, du gel hydroalcoolique et des gants à usage unique ont également été mis à disposition du personnel tandis que les équipes de nettoyage passent plus régulièrement, notamment pour récurer les objets en contact avec les mains.

Malgré ces mesures de précaution, le public est loin de céder à la psychose: "c'est comme si on ne prenait pas la voiture, le train ou l'avion, par peur d'un crash ou d'un accident", compare une visiteuse. Et elle n'est pas la seule à penser de la sorte. Pour le moment, le musée assure ne pas avoir enregistré de baisse de fréquentation.

Infographie sur les gestes pour se protéger du coronavirus.
Infographie sur les gestes pour se protéger du coronavirus. © BFMTV, Freepik, Flaticon
Benjamin Rieth