BFMTV
Culture

Christophe Rocancourt, le roman d'un tricheur

Photo d'identité judiciaire de Christophe Rocancourt arrêté en 2001 aux Etats-Unis.

Photo d'identité judiciaire de Christophe Rocancourt arrêté en 2001 aux Etats-Unis. - AFP

Christophe Rocancourt, "l'escroc des stars" est de nouveau dans le collimateur de la justice pour escroquerie et corruption présumées. Retour sur le parcours d'un tricheur né.

Il a arnaqué les plus riches et les autres. Celui qu'on surnomme "l'escroc des stars", est de nouveau dans le collimateur de la justice. Christophe Rocancourt, connu pour ses arnaques rocambolesques de stars hollywoodiennes, a été mis en examen et écroué jeudi, pour escroquerie et corruption présumées. Il est impliqué dans une affaire financière mêlant également l'ancien super gendarme Christian Prouteau, un notaire et un avocat. Retour sur le parcours d'un manipulateur de génie.

"Abus de faiblesse"

Le plus récent fait d'arme de Christophe Rocancourt remonte à 2006, lorsqu'il rencontre Catherine Breillat. C'est l'époque où il claironne sur le plateau de Tout le monde en parle, qu'il s'est "rangé". Il entre dans la vie de la réalisatrice alors fragilisée par une hémorragie cérébrale. Elle l'avait repéré à la télévision, et choisi comme acteur pour un film. Peu à peu l'homme s'incruste dans la vie de la cinéaste, lui fait signer des chèques.

Elle perd 800.000 euros dans l'histoire. Lui, est condamné en mars 2012 à 8 mois de prison ferme et à 578.000 euros d'amende pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique". De sa relation avec Christophe Rocancourt, la cinéaste Catherine Breillat a tiré un livre et un film intitulés "Abus de faiblesse".

Producteurs et milliardaires

Avant l'affaire Breillat, il y a eu la prison de l'autre côté de l'Atlantique, au terme d'une période flamboyante et rocambolesque durant laquelle il roule riches et moins riches entre côte Ouest et côte Est. La période de splendeur de Christophe Rocancourt démarre en 1991, lorsqu'il débarque à Los Angeles "baragouinant l'anglais". Il sort de prison en France, où l'ont mené ses premières arnaques auprès de la jet set. Il apprend vite et se fond avec aisance dans le monde du show-business et du cinéma. Il côtoie ou approche Michael Jackson, Elton John, Meryl Streep. Il se fait passer pour le fils du producteur Dino de Laurentiis, se lie d'amitié avec Jean-Claude Van Damme, Mickey Rourke, Michel Polnareff, les déleste de quelques centaines de milliers de dollars. "On a fait un peu de business", commente-t-il modestement sur le plateau de Thierry Ardisson en 2006.

En 2000, il est à New York, sous l'identité de Christophe Rockfeller, héritier de la famille de milliardaires. Il finit par être condamné à cinq ans de prison aux Etats-Unis pour avoir soutiré des millions de dollars à des producteurs ou des milliardaires. Jusqu'à 43 millions, selon certaines estimations. 

"Orphelin, playboy, taulard"

Son enfance misérable en Normandie - père alcoolique, mère prostituée, Assistance publique - ses arnaques, Christophe Rocancourt a tout raconté dans plusieurs livres, Orphelin, playboy et taulard et Mes vies. Mais là encore le doute est permis, quant à la véracité des récits. Son oncle a ainsi contesté sa version dans Voici en 2010. Abandonné par sa mère, puis par son père, il se découvre vite un talent de conteur et, surtout, une capacité à "être cru", comme il le raconte dans son autobiographie. L'histoire de Christophe Rocancourt est en tout cas loin d'être close.

Magali Rangin