BFMTV
Culture

Chinoise, la Joconde? La folle théorie qui agite le web en Chine

Une copie de la Joconde attribuée à Ambroise Dubois (contemporain de Leonard de Vinci), exposée à Taipei, en décembre 2013.

Une copie de la Joconde attribuée à Ambroise Dubois (contemporain de Leonard de Vinci), exposée à Taipei, en décembre 2013. - Mandy Cheng - AFP

Et si la Mona Lisa était chinoise? Cette folle théorie imaginée par un Italien, qui se dit historien et habite Hong-Kong, agite les réseaux sociaux dans l'Empire du Milieu.

On l'a dit italienne d'origine modeste, arabe, ou encore slave. Elle serait désormais asiatique. Les réseaux sociaux chinois se sont emparés mercredi d'une nouvelle théorie, très téméraire, sur l'origine de la Joconde. Avancée par un Italien qui se dit historien, cette thèse voudrait que Monal Lisa soit le portrait d'une esclave chinoise devenue la mère de Léonard de Vinci. 

Esclave orientale

Angelo Paratico, romancier basé à Hong Kong depuis 20 ans, affirme avoir passé deux ans à rassembler des documents suggérant la véracité de sa thèse surprenante: le génie de la Renaissance aurait été enfanté par Caterina, esclave orientale de l'un des amis de son père.

C'est également cette femme qui serait représentée sous les traits de Mona Lisa, a assuré l'Italien au journal South China Morning Post, se disant "sûr jusqu'à un certain point" de sa théorie.

D'ailleurs, a-t-il affirmé au quotidien de Hong Kong, "derrière Mona Lisa on voit un paysage chinois, et son visage ressemble lui-même à celui d'une Chinoise".

Pour étayer sa théorie sur les origines orientales supposées du peintre et génial inventeur, Angelo Paratico avance le fait qu'il écrivait de la main gauche, de gauche à droite, et qu'il était végétarien, ce qui n'est pas "commun" en Europe à cette époque. Il ajoute qu'il y avait beaucoup d'esclaves orientales chez les riches familles italiennes et espagnoles.

"Enigmatique et insondable"

"Seules des analyses ADN pratiquées sur des membres de sa famille peuvent résoudre le mystère", assure encore le romancier italien, qui se dit certain que Monal Lisa vient d'Asie, mais pas totalement qu'elle soit chinoise. 

L'hypothèse d'Angelo Paratico, consignée dans un livre à paraître, a suscité beaucoup de réactions incrédules ou amusées en Chine. Le sujet, consulté plus de quatre millions de fois sur Internet, a été à l'origine de plus de 160.000 commentaires mis en ligne. "Je comprends enfin pourquoi son sourire est aussi énigmatique et insondable. Il est typiquement chinois", ironise ainsi un internaute.

M. R. avec AFP