BFMTV
Culture

"Cher Connard", le nouveau roman de Virginie Despentes, sortira le 17 août

Virginie Despentes en novembre 2010

Virginie Despentes en novembre 2010 - Thomas Samson - AFP

L'autrice de King Kong Theory et de Vernon Subutex publiera son onzième roman à la fin de l'été. Un roman épistolaire où une actrice dialogue avec un auteur.

Virginie Despentes est de retour. La romancière sort le 17 août prochain son onzième roman, intitulé Cher connard. C'est son premier livre depuis le troisième tome de Vernon Subutex, en 2017, grand succès d'édition décliné en série et en BD. Cher connard sera un roman épistolaire où une actrice dialogue avec un auteur. Un synopsis a été dévoilé sur le site de Grasset, l'éditeur de Virginie Despentes:

"Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante. Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d’écrire un nouveau livre. Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n’épate guère. Ils ont l’un comme l’autre grandi et vieilli dans la culture de l’artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu’il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n’a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux – ça lui prend tout son temps."

Grasset présente Cher connard comme des "Liaisons dangereuses ultra-contemporaines". La couverture a été dévoilée sur Instagram ce mardi, ainsi qu'un premier extrait: "Cher connard, J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux: tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve: je t’écris."

"Violence des rapports humains"

Selon Grasset, Cher connard parlera "de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l’irréversibilité du changement".

Cher connard sera un "roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation", ajoute Grasset, avec une "galerie de portraits d’êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l’héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement – ce moment où l’amitié est plus forte que la faiblesse humaine."

Virginie Despentes a récemment diversifié ses activités et a créé une maison d'édition dédiée "aux enjeux sociétaux de la culture queer et féministe", a-t-elle annoncé en début d'année au magazine Livres Hebdo. En association avec la photographe et vidéaste Axelle Le Dauphin, "La Légende Editions" publiera une dizaine de titres par an. Le premier ouvrage sera consacré au Pulp, mythique club lesbien parisien disparu.

Cette maison d'édition a pour objectif de "promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer", qui englobe les identités de genre et orientations sexuelles minoritaires, non binaires, "et féministe par la création d'un collectif de recherche, de défense, d'archivage et de diffusion de l'art et la culture queer et féministe".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV