BFMTV
Culture

Ces chanteurs qui ont commencé dans le métro

Avant d'être connu, Keziah Jones en a passé du temps à chanter dans le métro...

Avant d'être connu, Keziah Jones en a passé du temps à chanter dans le métro... - -

Tandis que la RATP auditionne des artistes pour animer les couloirs du métro, revenons en images et en musique sur ces chanteurs, désormais connus, qui y ont fait leurs débuts.

Quand la RATP recherche sa « Nouvelle Star »... Depuis 1997, aux débuts du printemps et de l’automne, la régie des transports en communs parisiens fait passer des auditions aux artistes qui rêvent de décrocher l'autorisation de se produire dans les couloirs du métro. Une scène atypique, mais au public potentiellement énorme (4 millions de voyageurs quotidiens) et qui fût, pour certains, un tremplin…
De nombreux artistes désormais reconnus, y ont fait leurs débuts : Alain Souchon, Renaud, Lââm, Dany Brillant, Ben Harper, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda… Et certains y sont même revenus… La preuve en images et en musique !

Keziah Jones

Fin 2008, le bluesman nigérian choisit de promouvoir son nouvel album dans les couloirs du métro parisien, où il faisait la manche quand un directeur artistique français l'a repéré, au début des années 1990.

William Baldé

S'il a connu la gloire avec Un rayon de soleil, le tube de l'été 2008, le Guinéen William Baldé n’a pas oublié qu’il a chanté sur les quais du métro de la capitale, « pendant des années ». Depuis, le chanteur a fait une centaine de concerts à travers la France, a assuré les premières parties de Christophe Mahé et a même décroché une nomination aux Victoires de la musique 2009.