BFMTV
Culture

Cent dessins de Sempé pour la liberté de la presse réunis dans un album de Reporters sans frontières

L'un des "100 dessins de Sempé pour la liberté de la presse"

L'un des "100 dessins de Sempé pour la liberté de la presse" - Sempé - Reporters sans frontière - Capture d'écran BFMTV

Les bénéfices des ventes de l'album, qui réunit 100 oeuvres de l'artiste français, seront reversés à l'ONG.

L'humour et l'humanité du dessinateur Jean-Jacques Sempé s'affichent dans le 61e album de Reporters sans Frontières, en kiosques jeudi, et qui aidera à financer les activités de l'ONG, à l'heure où les menaces sur la liberté de la presse s'accumulent.

Les lecteurs pourront redécouvrir à travers ces 100 dessins de Sempé pour la liberté de la presse son univers empreint de poésie, où les personnages sont souvent plongés au sein de vastes paysages ou décors. Des images qui forment un portrait de la France, et dont les légendes, derrière les traits d'esprit, donnent à réfléchir sur la condition humaine.

Dessinateur de presse

Né en 1932 à Pessac, Sempé est connu à la fois comme le génial illustrateur des histoires du Petit Nicolas, créées avec René Goscinny au début des années 1960, et comme un dessinateur de presse à la longue carrière, en France et à l'étranger, du journal régional Sud-Ouest au prestigieux magazine The New Yorker, en passant par L'Express, le Nouvel Obs ou Télérama.

Comme toujours, les bénéfices des ventes de l'album (proposé au prix de 9,90 euros) seront reversés à RSF. C'est une source de financement majeure et essentielle pour l'association de défense de la liberté de la presse, qui tire environ 30% de ses revenus annuels de ces publications.

Benjamin Pierret avec AFP