BFMTV
Culture

Ce soir, NTM met le feu à Bercy

-

- - -

Joey Starr et Kool Shen reviennent ce soir sur scène après 10 ans d’absence et de clash. Un come back sincère ou une manière d’arrondir les fins de mois ?

C'est l'événement musical de cette fin d'année : 10 ans après leur rupture, les chanteurs du groupe NTM sont de retour sur scène ce jeudi soir à Bercy. Joey Starr et Kool Shen, 40 et 41 ans, vont enchaîner cinq soirées à guichets fermés à Paris-Bercy jusqu'au 23 septembre.

Ensuite, ils donneront huit concerts tout au long du mois d'octobre en France : Marseille le 3, Strasbourg le 9, Bordeaux le 16, Toulouse le 17, Montpellier le 18, Lyon le 23, Lille le 24 puis Nantes le 25. Ils seront e Suisse le 2, pour un concert à Genève, et en Belgique le 11 à Bruxelles.

Ce retour est attendu par des dizaines de milliers de fans, des nostalgiques aux plus jeunes : les 75 000 places pour Bercy se sont arrachées en quelques heures. NTM, c'est l'un des groupes phares du rap français, considéré comme le meilleur sur scène. Les deux rappeurs s'étaient séparés en 1998, après leur quatrième album, « Suprême NTM ». Malgré une brouille de plusieurs années, ils ont annoncé leur reformation en mars dernier sur Canal+, quelques mois après la parution d'un best of qui avait rendu cette hypothèse plausible.

Olivier Cachin, journaliste spécialiste du hip-hop, explique la dimension événementielle de ce retour : « C'est un peu les boss de la scène, ils brûlent la scène et rien ne repousse derrière. On peut comparer NTM aux Rolling Stones dans le sens où c'est un groupe qui montre que l'âge ne fait rien à l'affaire et quand on est bon, on est bon à 40, on est bon à 60. S'il y a un groupe de rap français qui est capable de plaire à des gens qui ont plus de 20 ans et à des gens qui ne sont pas forcément fans de rap, c'est bien NTM parce que le grand pouvoir d'NTM c'est d'attirer des gens qui sont fans de rock ou de chanson et qui voient dans NTM quelque chose qui leur fait aimer cette musique, que par ailleurs ils n'apprécient pas forcément ».

Mais ce come-back a aussi délié les mauvaises langues. Le duo du 93 se serait-il reformé uniquement pour le plaisir de la scène ? Cette réconciliation ne cacherait-elle pas des motivations pécuniaires ? Si ce retour enchante le « grand public » qui suit NTM de loin, les puristes de la première heure sont plus circonspects. D'autres doutent des capacités de Kool Shen à être au top durant toute cette tournée. Le net s'est en tout cas fait l'écho de sérieux doutes des auditeurs concernant les motivations de Joey Starr et Kool Shen, qui après s'être quasiment insultés par disques interposés pendant plusieurs années, sonnent le rassemblement pour une tournée.

Quoi qu'il en soit, les rappeurs pourront arrondir leurs cachets grâce à la vente de leur CD live dès la fin de leur premier concert. En effet, pour la première fois en France, la société anglaise Concert Live enregistrera le concert de ce soir, le pressera sur CD et le vendra dès la sortie de la salle, 10 minutes après la performance, au prix de 20 euros. Comme on dit, il n'y a pas de petits profits...

La rédaction et Yann Abback