BFMTV
Culture

Castaldi : « Si on est pas un peu exhib’, faut pas y aller »

Benjamin Castaldi, présentateur de Secret Story, était l'invité des GG ce vendredi

Benjamin Castaldi, présentateur de Secret Story, était l'invité des GG ce vendredi - -

Benjamin Castaldi, animateur sur TF1 de Secret Story, défend les vertus « sociologiques » de son émission, tout en reconnaissant qu'il vaut mieux ne pas avoir honte « de se montrer un peu à poil ».

Voici une partie du casting de ce Secret Story, qui a démarré, il y a une semaine… Anne–Krystel qui a posé dans Playboy, un ancien Mister France, un vampire… Et puis la petite Marion, ancienne otage de la maternelle de Neuilly, qui a quitté le jeu, qui ne s’est pas sentie à l’aise. Benjamin Castaldi, c’était scénarisé et préparé ?

« On ne scénarise pas. On pouvait éventuellement se douter qu’elle pourrait avoir du mal à vivre en vase clos avec une expérience comme la sienne. Elle ne supporte pas, la porte est ouverte, elle est partie… Elle avait un beau secret, entre guillemets. »

« On a toujours cette volonté de tirer le programme vers le haut… » C’est ce que dit votre directrice artistique, ce matin dans le Parisien. C’est vrai, ça ?

« Je ne rentre plus dans ce débat, bien, pas bien, intelligent ou pas. Ça fait 10 ans qu’on me pose les mêmes questions, qui pour moi n’ont pas de sens. Est-ce que ça tire vers le haut, est–ce que ça tire vers le bas ? C’est un faux débat, très honnêtement. Ça a le mérite d’être un programme qui distrait les gens. Est-ce que c’est très instructif, très pédagogique ? Pédagogique certainement pas, instructif, sociologiquement parlant, je pense que ça l’est. »

« Chaque année, on essaye de mettre en avant des phénomènes de société. L’an dernier, on a parlé de bisexualité.J’ai des frangins et des sœurs, plutôt jeunes qui me parlent de ce qu’ils vivent. Les jeunes sont plus ouverts qu’on ne l’était, il y a 20 ans. Secret Story a mis ça en avant. Y’a très longtemps sur le Loft 2, on a fait un coming-out en direct, ça s’était jamais fait. Ça a sans doute fait avancer les choses. Ce n’est pas le programme qui va vous faire gagner 250 degrés de QI, et en même temps je ne trouve pas ça totalement vide.
Evidemment, on ne va pas faire cette émission avec des gens qui passent leur temps avec un pull col roulé et qui n’enlèvent jamais leur pantalon même pour se baigner. En même temps, les candidats, je ne dis pas qu’ils ne sont pas là pour se bécoter, je dis juste que ce n’est pas ce qu’on recherche. Si ça se passe, tant mieux, s’ils se bécotent pas, tant pis.
Evidemment, les gens qui sont dans ce programme, ont une propension, plus que d’autres, à ne pas avoir honte de se montrer un peu à poil. Si on n’est pas un peu exhib’, faut pas aller dans Secret. Je ne vais pas vous dire le contraire… »

Pour écouter le podcast complet de l’interview de Benjamin Castaldi, cliquez ici.

La rédaction de RMC