BFMTV
Culture

Carnaval de Dunkerque: sécurité, parcours... le programme des festivités ce week-end

BFMTV
Pas moins de 40.000 carnavaleux sont attendus dimanche pour le premier jour des Trois Joyeuses.

À quelques jours de mardi-gras, qui aura lieu mardi 25 février, la ville de Dunkerque est sur le pont pour préparer les festivités qui se tiendront ce week-end dans le cadre de son traditionnel carnaval. Dimanche, pour le premier jour des Trois Joyeuses, pas moins de 40.000 personnes sont attendues pour la Bande des Pêcheurs et le bal des Acharnés.

Après la violente agression d'un pompier volontaire le 2 février dernier en marge du bal du Chat Noir suivi de la mort d'un jeune homme par arme blanche samedi dernier sur la digue des Alliés, les célébrations du week-end prochain se dérouleront sous haute surveillance, a annoncé la municipalité, qui prévoit un représentant des forces de l'ordre pour une centaine de carnavaleux.

"Toutes les équipes de sécurité de la ville sont sur le pont", assure au micro de BFM Grand Lille Rémy Becuwe, adjoint au maire de Dunkerque en charge de l'animation de la ville de Dunkerque. On a environ 14 points de filtrage, 150 agents de sécurité, une trentaine de policiers municipaux, beaucoup de caméras, et le renfort de la police nationale sur le terrain."

"C'est le plus beau week-end de l'année, on est impatients, on travaille dessus depuis plus d'un an pour essayer d'avoir le carnaval à chaque fois le plus beau", ajoute le conseiller municipal depuis la place Jean Bart, où aura lieu dimanche le traditionnel rigodon en fin de bande, à 19 heures.

Le programme 

Les tracés des bandes qui défileront samedi et dimanche à Dunkerque ont également été dévoilés. Ces parcours seront encadrés par des sas de sortie, pour filtrer les carnavaleux.

Dans le détail samedi pour la Bande de la Basse-ville, le cortège partira à 15 heures à l'angle de la rue Vauban et de la rue de la Paix, le rigodon aura lieu à 18 heures. Suivra ensuite la Nuit de l'Oncle Cô au Kursaal. 

Dimanche la Bande de Dunkerque se mettra en marche à 15 heures depuis le boulevard Alexandre III. Le traditionnel jet de harengs depuis les balcons de l'Hôtel de ville aura lieu à 17 heures avant le rigodon à 19 heures puis le Bal des Acharnés au Kursaal.

Navettes gratuites, jet de harengs en direct sur internet

L'accès au centre-ville étant restreint, les organisateurs conseillent de rejoindre les parkings gratuits mis à disposition en suivant les fléchages. 

A noter que Dk'Bus Marine et la ville de Dunkerque proposent des navettes de bus gratuites pour aller et revenir au bal. 

Enfin pour ceux qui ne peuvent pas être de la fête mais veulent vivre l'ambiance du carnaval, le jet de harengs sera diffusé en direct sur le site de la ville dès 16h45, ainsi que le rigodon de la Bande de Dunkerque à partir de 19 heures. 

Juliette Mitoyen