BFMTV
Culture

Cannes: pronostics très incertains pour le palmarès

BFMTV
par Wilfrid Exbrayat CANNES (Reuters) - Le rideau tombe sur le 64e Festival de Cannes, dont la grande qualité de la sélection rend tout pronostic...

par Wilfrid Exbrayat

CANNES (Reuters) - Le rideau tombe sur le 64e Festival de Cannes, dont la grande qualité de la sélection rend tout pronostic incertain pour le palmarès qui sera annoncé dimanche soir par le président du jury, Robert De Niro.

La presse, qui avait déploré un manque de lustre dans l'édition précédente, avait un a priori favorable sur ce millésime 2011.

La compétition comptait cette année 20 films, dont deux premiers films. Elle a mêlé tous les genres, en dehors du dessin animé, y compris celui du film d'action avec "Drive", du Danois Nicolas Winding Refn.

Les thèmes de l'enfance, souvent maltraitée, et des relations entre père et fils ont illustré plusieurs longs métrages, tels "Le gamin au vélo", des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, lauréats de deux Palmes d'or, et "Footnote", de l'Israélien Joseph Cedar, qui faisait sa première apparition dans la compétition.

Le 64e Festival avait été présenté par ses organisateurs, à l'occasion de la présentation de la cinquantaine de films de la Sélection officielle le mois dernier, comme celui du renouveau après la crise.

Au terme des 12 jours de manifestation, en dépit du regrettable incident survenu avec Lars Von Trier, déclaré persona non grata après des propos jugés inacceptables, le pari semble gagné, avec des festivaliers satisfaits.

La touche "glamour" a paru aussi plus appuyée qu'en 2010 avec une présence américaine plus perceptible, même si les Etats-Unis n'avaient qu'un seul film en compétition.

Mais quel film. Attendu de longue date, "L'Arbre de Vie" de Terrence Malick a divisé la critique, une partie évoquant magnifique chef d'oeuvre, une autre jugeant le film trop long.

KAURISMÄKI ET SORRENTINO

La qualité d'ensemble des oeuvres en lice pour la Palme d'or rendait dimanche tout pronostic hasardeux.

Le jury présidé par Robert De Niro expliquera ses choix lors d'une conférence de presse prévue vers 20h15 (18h15 GMT), peu après l'attribution de la Palme d'or.

Les lauréats s'exprimeront ensuite, autour de 20h45 (18h45

GMT).

Quelques films se détachent à la lecture des revues professionnelles sondant les choix de la presse publiées durant le Festival.

"Le Havre", du Finlandais Aki Kaurismäki, arrive en tête du classement de la critique internationale, suivi de près par "Le gamin au vélo" des frères Dardenne. Viennent ensuite "L'Arbre de Vie" et de "The Artist", comédie muette en noir et blanc du Français Michel Hazanavicius.

La presse française privilégie, elle, "L'Arbre de Vie", puis "The Artist" et enfin "Polisse", de la Française Maïwenn.

La Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci) a distingué "Le Havre" et le Jury oecuménique "This Must Be the Place", de l'Italien Paolo Sorrentino.

Ces deux jurys attribuent leurs prix en marge du Festival et leurs choix ne préjugent en rien de ceux du jury officiel.

Edité par Elizabeth Pineau