BFMTV
Culture

Cannes: le vieil homme et l'enfant, revu par Aki Kaurismäki

Le réalisateur Aki Kaurismäki a présenté mardi à Cannes "Le Havre", l'histoire d'une rencontre entre un monsieur âgé, qui a gardé sa fibre bohème et contestataire, et un gamin africain, par ailleurs immigré clandestin. /Photo prise le 17 mai 2011/REUTERS/

Le réalisateur Aki Kaurismäki a présenté mardi à Cannes "Le Havre", l'histoire d'une rencontre entre un monsieur âgé, qui a gardé sa fibre bohème et contestataire, et un gamin africain, par ailleurs immigré clandestin. /Photo prise le 17 mai 2011/REUTERS/ - -

CANNES (Reuters) - Comment faire un film sur l'immigration sans sombrer dans le pathos ou le misérabilisme? Il suffit qu'Aki Kaurismäki soit aux...

CANNES (Reuters) - Comment faire un film sur l'immigration sans sombrer dans le pathos ou le misérabilisme? Il suffit qu'Aki Kaurismäki soit aux commandes.

Le réalisateur des Leningrad Cowboys a planté sa caméra au Havre pour faire se rencontrer un monsieur âgé, qui a gardé sa fibre bohème et contestataire, et un gamin africain, par ailleurs immigré clandestin.

Marcel Marx (André Wilms) exerce la profession de cireur de chaussures. Il a rencontré un jour Arletty (Kati Outinen, égérie du cinéaste finlandais) et depuis vivent ensemble.

Un jour leur petite vie paisible est bouleversée par la rencontre fortuite de Marcel avec Idrissa, un garçon qui tente par tous les moyens de rejoindre sa mère à Londres malgré la traque de la police, et par la maladie qui frappe Arletty.

"Le Havre", en lice pour la Palme d'or, est une comédie sentimentale où l'on retrouve tous les éléments qui font la patte du réalisateur finlandais: humour pince-sans-rire, scènes qui s'ouvrent sur des personnages dans une posture figée, répliques incongrues, éclairage froid de décors bleutés.

Aki Kaurismäki a confié rechercher une ville portuaire mais n'avoir rien trouvé en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France avant de planter finalement son décor sur la côte normande, séduit par l'architecture locale.

"(Le film) aurait pu être tourné dans n'importe quel autre pays européen sauf peut-être en Finlande et en Suède parce que personne ne peut être désespéré au point de vouloir se rendre dans ces deux pays-là", a plaisanté Aki Kaurismäki, mardi en conférence de presse.

LA GRIMACE DE LA PUDEUR

De répliques désopilantes et d'instants mémorables, "Le Havre", avec sa galerie de personnages et de décors hors d'âge, comme la rock star locale Little Bob, en regorge.

Cela rend le film plus léger que, par exemple, "L'homme sans passé", qui valut à Aki Kaurismäki le Grand Prix en 2002.

Dans une note d'intention, le réalisateur précise que le sujet de l'immigration lui semble relativement ignoré par le cinéma européen mais ajoute que son film est "à tous égards, irréaliste".

Cet irréalisme voulu et assumé permet précisément des dialogues empreints de truculence entre les protagonistes, mais aussi, quand il le faut, de retenue respectueuse.

Le comédien André Wilms résume ces deux aspects par une formule: "La grimace de la pudeur".

"On ne se répand pas; on joue des êtres humains, on essaye de le faire avec précaution, avec tendresse, sans trop la ramener", a-t-il expliqué.

La question de l'immigration reste l'argument de "Le Havre", en dépit de la forme particulière prise par le long métrage et Aki Kaurismäki, ainsi que Jean-Pierre Darroussin, qui joue un policier chargé de traquer le jeune immigré clandestin, ont été amenés à donner de la voix à ce sujet.

"Aki (...) fait un monde avec deux ou trois bricoles, au contraire de ceux à qui on donne un monde et qui en font deux ou trois bricoles", a dit l'acteur.

"Ce n'est pas à l'Italie, à la Grèce ou à un ou deux autres pays à s'occuper des réfugiés en les parquant dans des camps", a dit de son côté Aki Kaurismäki. "Ils (les hommes politiques) ne semblent pas vraiment intéressés par la vie de tous les jours, entre leur chambre d'hôtel et leur Mercedes".

"Le Havre", applaudi par la presse mardi matin, doit sortir en France le 21 décembre.

Wilfrid Exbrayat, édité par Yves Clarisse