BFMTV
Culture

Cannes: le regard aigu des frères Dardenne sur l'enfance

Les réalisateurs Luc (à gauche) et Jean-Pierre Dardenne entourent Thomas Doret, épatant dans "Le Gamin au vélo", où les frères déjà deux fois sacrés à Cannes portent à nouveau un regard aigu sur l'enfance à travers cette histoire de famille contée au gré

Les réalisateurs Luc (à gauche) et Jean-Pierre Dardenne entourent Thomas Doret, épatant dans "Le Gamin au vélo", où les frères déjà deux fois sacrés à Cannes portent à nouveau un regard aigu sur l'enfance à travers cette histoire de famille contée au gré - -

CANNES (Reuters) - Les frères Dardenne se penchent une fois de plus, dans "Le Gamin au vélo", sur une histoire de famille au travers des...

CANNES (Reuters) - Les frères Dardenne se penchent une fois de plus, dans "Le Gamin au vélo", sur une histoire de famille au travers des pérégrinations d'un enfant de 12 ans à la recherche, vaine, de son père.

Cyril (Thomas Doret), placé dans un foyer par son père, multiplie les tentatives de fugue pour le retrouver. Il y parvient, par l'entremise de la coiffeuse Samantha (Cécile de France), dont il fait la connaissance un peu brutalement.

Malheureusement pour lui, son père le rejette et il ne reste plus à Cyril qu'à tenter de se construire une nouvelle vie, en équilibre précaire entre la tentation du larcin et l'aspiration à renaître.

Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent les rapports, plutôt conflictuels, père-fils. "Le Fils" valut en 2002 à son interprète Olivier Gourmet, qui jouait un rôle de père, le Prix d'interprétation masculine.

Trois ans plus tard, les cinéastes récoltent leur deuxième Palme d'or -la première fut attribuée à "Rosetta" en 1999- avec "L'Enfant", où Jérémie Rénier, comme dans le long métrage montré dimanche à Cannes, campait déjà un père relativement indigne.

Thomas Doret, un gamin de 13 ans dans la vraie vie et dont c'est la première apparition à l'écran, fait une composition simplement époustouflante.

Présent dans la quasi-totalité des scènes, il porte le film à bout de bras, servi il est vrai par la direction d'acteurs impeccable et la mise en scène irréprochable du duo Dardenne.

Le gamin ne cesse de parcourir à vélo les lieux névralgiques que sont le foyer, le bois, la station-service et le salon de coiffure dans une chaude lumière estivale, qui tranche avec l'ambiance habituellement glacée et blafarde des précédents films des Dardenne.

C'EST UNE FÉE

Il n'y a pas que la pellicule que Thomas Doret semble avoir impressionnée, sa présence ayant, paradoxalement peut-être puisqu'il n'était pas un acteur professionnel, apporté une certaine sérénité sur le plateau.

"Thomas a apporté quelque chose sur le plateau à cause de son âge et de sa bonne humeur, ça nous détendait énormément", a expliqué Luc Dardenne dimanche en conférence de presse. "Pendant le tournage, je pense qu'on a été un peu plus apaisé, un peu moins angoissé que d'habitude".

Contrairement à leurs habitudes, les cinéastes belges ont choisi une actrice reconnue, Cécile de France, pour donner la réplique à Cyril. La comédienne, qui est d'origine belge, devait servir leur propos habituel, qui est de ne pas creuser la psychologie du personnage mais de le donner à voir plongé dans l'immédiateté de l'action.

"On voulait travailler avec elle parce qu'il nous semblait qu'elle avait une présence lumineuse évidente (?) On a pensé que Cécile aurait cette capacité d'emporter le spectateur" sans qu'il se pose de questions sur les ressorts psychologiques des personnages, a observé Luc Dardenne.

Les frères Dardenne ont vaguement songé, à un moment donné, à appeler leur film "Conte de notre temps" avant de revenir à un titre plus prosaïque et direct.

"C'est un conte, c'est vrai", a expliqué Jean-Pierre Dardenne. "Il y a le bois, qui est, allez, le lieu de la tentation avec le méchant, si on veut. Cyril qui est, je ne sais pas, Pinocchio, le (petit) Chaperon rouge, qui traversera des épreuves et qui lui feront perdre ses illusions, l'illusion que son père veut le reprendre (...) Samantha c'est une fée dans le film".

"Le Gamin au vélo" est le premier véritable grand film de la compétition officielle de ce 64e Festival de Cannes. Une troisième Palme d'or pour les frères Dardenne serait sans précédent.

Le film sort le 18 mai sur les écrans en France.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet