BFMTV
Culture

Cannes: le conseil réagit à la polémique sur le sexisme

Représentation d'une Palme d'Or, à Cannes. Réagissant à une récente polémique sur l'absence de réalisatrices en compétition cette année, le conseil d'administration du Festival de Cannes a apporté samedi son plein soutien aux décisions de son délégué géné

Représentation d'une Palme d'Or, à Cannes. Réagissant à une récente polémique sur l'absence de réalisatrices en compétition cette année, le conseil d'administration du Festival de Cannes a apporté samedi son plein soutien aux décisions de son délégué géné - -

CANNES (Reuters) - Réagissant à une récente polémique relative à l'absence de réalisatrices en compétition cette année sur la Croisette, le conseil...

CANNES (Reuters) - Réagissant à une récente polémique relative à l'absence de réalisatrices en compétition cette année sur la Croisette, le conseil d'administration du Festival de Cannes a apporté samedi son plein soutien aux décisions prises par son délégué général en matière de choix des films et de leurs auteurs.

Cette absence avait suscité le courroux du collectif féministe La Barbe - dans une tribune publiée par Le Monde la semaine dernière -, résumé en une formule lapidaire : "Aux femmes les bobines à coudre, aux hommes celles des Frères Lumière !"

Des cinéastes telles que Catherine Corsini figurent bien dans la sélection officielle mais dans des sections non compétitives. Une seule femme a remporté la Palme d'or, la Néo-Zélandaise Jane Campion, en 1993 avec "La leçon de piano".

L'année dernière, quatre réalisatrices figuraient parmi les cinéastes pouvant prétendre à la Palme d'or

"Lors du Conseil d'administration du Festival de Cannes qui se tient traditionnellement le week-end suivant l'ouverture, ses membres ont souligné l'excellente tenue des premiers jours de la manifestation et en ont rappelé les principes fondateurs", rappellent les organisateurs de la manifestation dans un communiqué.

"(...) en écho à une polémique sur la présence des femmes en compétition, le Festival de Cannes, pour tenir son rang et fidèle à des convictions ancrées dans le droit universel, continuera à programmer les meilleurs films 'sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation' (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948)", ajoutent-ils.

"Le Conseil approuve donc pleinement les décisions prises par Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes".

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-loup Fiévet