BFMTV
Culture

Candide: le manuscrit de Voltaire publié pour la première fois en fac similé

Un vieil exemplaire de "Candide", de Voltaire.

Un vieil exemplaire de "Candide", de Voltaire. - Geoff Caddick - AFP

Le manuscrit original du "Candide" de Voltaire, longtemps considéré comme perdu et retrouvé en 1957, sera publié pour la première fois en fac similé le 13 avril, ont annoncé ce mercredi les éditions des Saints Pères.

"Il s'agit de la première édition de ce manuscrit", souligne la maison d'édition. "C'est donc la première fois que le public peut avoir accès à ce document inédit" qui "permet d'entrevoir les coulisses de la création littéraire de Voltaire".

Les Editions des Saints Pères soulignent que "pendant des années, personne ne savait où il se trouvait, et même les spécialistes de Voltaire le pensaient perdu". La manuscrit a finalement été retrouvé dans les archives de la bibliothèque de l'Arsenal en 1957, ajoute l'éditeur.

Les illustrations de Moreau Lejeune, extraites de l'édition originale, ont été ajoutées au manuscrit. 

Publié sous un pseudonyme en 1759

Candide ou l'Optimisme avait été publié en 1759 sous un pseudonyme afin de contourner la censure. Le manuscrit présente une orthographe souvent différente - les règles en la matière n'ayant été fixées qu'au XIXème siècle - et même une coquille dans le titre: "Candide ou L'optismime".

L'édition originale portait la mention "traduit de l'allemand - de Mr le Docteur Ralph". François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), avait dû démentir en être l'auteur.

L'ouvrage de 184 pages, dont le premier tirage compte 1.000 exemplaires numérotés, sera vendu 189 euros.

Jé. M. avec AFP