BFMTV
Culture

Belgique : pas de propos racistes dans "Tintin au Congo"

L'album d'Hergé "Tintin au Congo" ne sera pas interdit à la vente en Belgique.

L'album d'Hergé "Tintin au Congo" ne sera pas interdit à la vente en Belgique. - -

L'album du célèbre reporter belge n'est pas jugé raciste par la cour d'appel de Bruxelles. "Tintin au Congo", de Hergé, ne sera donc pas interdit de vente en Belgique.

"Tintin au Congo" n'est pas une œuvre raciste. La Justice belge a confirmé ce mercredi un verdict de 2011 : la bande dessinée d'Hergé n'est ni "raciste" ni "méchante" a estimé la cour d'appel.

"La cour a suivi le tribunal de première instance et estimé qu'il n'y avait aucune volonté dans le chef d'Hergé de véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l'égard des Congolais ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine", rapporte la RTBF d'après le conseil des éditions Casterman et de la SA Moulinsart. L'album ne sera donc pas interdit à la vente ou à la distribution.

La cour d'appel de Bruxelles a déclaré dans son verdict : "Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil". La plainte émane de l'association française Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) et Bienvenu Mbutu Mondondo, lesquels avaient déjà été déboutés en en 2011

Un album de Tintin polémique

Initialement intitulé "Les Aventures de Tintin, reporter du 'Petit Vingtième', au Congo", cette bande dessinée est le deuxième album de la célèbre série d'Hergé. L'histoire s'inscrit dans l'époque coloniale du Congo belge, très critiqué par les associations qui ont porté plainte.

Il n'y a pas qu'en France et en Belgique que "Tintin au Congo" pose problème, en Suède, cet album est retiré des bibliothèques car jugé trop raciste.