BFMTV
Culture

Bécassine, célébrée par un doodle, fête ses 110 ans

Le doodle du jour, hommage à Bécassine, qui fête le 2 février ses 110 ans.

Le doodle du jour, hommage à Bécassine, qui fête le 2 février ses 110 ans. - Google

La maladroite héroïne de bande dessinée Bécassine fête lundi ses 110 ans. Google lui souhaite un bon anniversaire avec un doodle.

Pour ses 110 ans Google offre à Bécassine un doodle. Car bien avant d'être la "cousine" de Chantal Goya (si vous avez moins de 35 ans, ne cherchez pas à comprendre), Bécassine est un personnage de bande dessinée, créé en 1905.

C'est même l'une des héroïnes de bande dessinée les plus connues du XXe siècle, imaginée par Emile-Joseph-Porphyre Pinchon, dans le magazine pour fillettes La semaine de Suzette. Née un peu par hasard, à la faveur d'une page laissée blanche en raison d'une défection, à la veille d'un bouclage.

C'est ensuite l'éditeur Maurice Languereau, qui sous le pseudonyme Caumery, prit en main le destin de Bécassine, et le scénario de ses aventures.

Valeurs catholiques

Bécassine, c'est "l'histoire d'une petite Bretonne à son départ de village pour venir se placer à Paris". Pas exactement un symbole d'émancipation pour autant - la demoiselle est dessinée sans bouche - Bécassine est plutôt le véhicule de la morale et des valeurs catholiques, en pleine séparation de l'Eglise et de l'Etat, comme le rappelle l'Observatoire des religions et de la laïcité. "Bécassine incarne en réalité la domestique idéale, porteuse de valeurs de l’Ancien Régime", précise encore l'Observatoire.

Des voyages et deux guerres

Mais Bécassine est aussi et surtout, selon la définition que livre le dictionnaire, synonyme de "jeune fille sotte ou naïve". Pas étonnant donc, que les Bretons goûtent peu ce personnage de petite bonne un peu godiche.

D'autant que pour les universitaires qui se sont penchés sur son cas, Bécassine incarne la vision qu'a la bourgeoisie parisienne du petit peuple breton. 

Un côté arriéré qui ne l'empêche pas de vivre des aventures fabuleuses et modernes, de faire de grands voyages en Amérique, en Turquie et en Angleterre, de participer à la Première et à la Seconde Guerre Mondiale.

Une exposition intitulée Bécassine dévoile les trésors de Loulotte, se tient au Musée de la poupée à Paris, du 3 février au 26 septembre.

Magali Rangin