BFMTV
Culture

Banksy: son hommage à Monet, aux enchères entre 3 et 5 millions de livres

Le tableau "Show Me the Monet, de Banksy" sera vendu aux enchères par Sotheby's, le 21 octobre prochain.

Le tableau "Show Me the Monet, de Banksy" sera vendu aux enchères par Sotheby's, le 21 octobre prochain. - Daniel Leal -Olivas

L'hommage de Banksy à l'impressionniste Claude Monet va être vendu aux enchères le 21 octobre prochain. Il est estimé entre 3,2 et 5,4 millions d'euros.

Le tableau est un détournement d'une des toiles les plus célèbres du monde, et son titre un jeu de mot. Show me the Monet (Montre-moi le Monet, mais aussi montre-moi l'argent), toile de Banksy dans laquelle l'artiste a ajouté aux nénuphars de l'impressionniste des charriots et un cône de circulation. Dénonçant du même coup le consumérisme et le mépris de l'environnement.

L'œuvre, réalisée en 2005, sera vendue aux enchères par Sotheby's le 21 octobre prochain. Elle est estimée entre 3 et 5 millions de livres, soit entre 3,2 5,4 millions d'euros. L'année dernière, une autre œuvre de l'artiste anonyme le Parlement des Singes, s'était envolée à 11,1 millions d'euros, un record pour un Banksy.

L'artiste a souvent ainsi détourné des tableaux célèbres, remplaçant par exemple les tournesols de Van Gogh par des fleurs mortes dans leur vase.

Ou reprenant Les Glaneuses de Jean-François Millet, avec une des paysannes s'offrant une pause-cigarette. Il s'est aussi "emparé" de l'une des œuvres les plus connues d'Edward Hopper, Nighthawks, représentant des clients attablés dans un bar, vus depuis la vitrine. Dans la version de Banksy, un type en short aux motifs de l'Union Jack, le drapeau britannique, a brisé la vitrine avec une chaise. Enfin, il a remplacé le visage de la Marylin Monroe de Warhol, par celui de Kate Moss.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV