BFMTV
Culture

Baguette de pain: le "savoir-faire" français bientôt classé au patrimoine immatériel de l'humanité?

L'Unesco doit statuer mardi sur 56 candidatures relatives à son classement du "patrimoine immatériel de l'humanité". La France porte notamment celle du "savoir-faire" et de la "culture" liée à la baguette de pain.

La baguette française, le raï algérien, la "slivo" serbe ou encore la harissa tunisienne: l'Unesco examine à partir de lundi à Rabat les candidatures d'inscription aux listes du patrimoine immatériel de l'humanité.

Présidé par le Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco examinera de lundi à samedi 56 demandes d'inscription, dont quatre nécessitant une sauvegarde urgente, comme l'art de la poterie du peuple Cham au Vietnam, vieux de plusieurs siècles, a précisé l'organisation.

C'est la première fois que le Comité se retrouve en présentiel après deux sessions annuelles successives (2020 et 2021) tenues en ligne en raison de la pandémie de Covid-19. Les résultats seront publiés sur les comptes Twitter de l'Unesco à partir de mardi après-midi.

Fêtes foraines, raï ou culture du thé parmi les candidats

Parmi les dossiers les plus en vue: la baguette de pain (France), le chant populaire raï (Algérie), les fêtes foraines (France et Belgique), la culture du "tchaï/thé" (Azerbaïdjan et la Turquie), les techniques traditionnelles de transformation du thé (Chine), le rubab, une luth d'Asie centrale (Iran/Tadjikistan/Afghanistan), la slivovitz, l'alcool de prune de Serbie ou encore le rhum léger (Cuba).

La dernière fois qu'une candidature proprement française a mené à une classification, c'était en 2020 avec la reconnaissance de la yole, un bateau typique de la Martinique.

Afin d'éviter les controverses, l'Unesco honore avant tout des traditions, des pratiques et des savoir-faire à sauvegarder. Elle ne reconnaîtra donc pas que la baguette de pain appartient au patrimoine mondial immatériel mais que "les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette" en font partie.

De même, c'est le savoir-faire des maîtres du rhum léger à Cuba qui sera considéré et non le spiritueux. Quant au raï algérien, il ne sera pas intégré sur la liste comme musique mais en tant que tradition entourant ce genre musical.

S'ils sont sélectionnés, ils ne seront pas les premiers dossiers à être accepté par l'organisation. En juillet dernier, l'Unesco avait inscrit sur la liste le bortsch ukrainien. En raison de l'invasion russe quelques mois plus tôt, Kiev a demandé aux pays membres d'accélérer le dossier pour ce potage typique, ce qui a alors été accepté.

Adoptée en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel promeut la sauvegarde des connaissances et savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel. Outil de la diplomatie culturelle, elle récompense également des "pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs ou encore les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers".

G.G. avec AFP