BFMTV
Culture

BAC: Les auteurs les plus fréquents dans le corpus de l’épreuve écrite de Français

Portrait de Victor Hugo.

Portrait de Victor Hugo. - -

Si vous ne deviez réviser l’œuvre que d’un seul auteur avant lundi, misez tout sur Victor Hugo. Il est de loin l’écrivain incontournable de l’épreuve écrite de Français au baccalauréat. Poète, dramaturge et romancier, il est utilisé dans un corpus sur quatorze.

C’est le dernier weekend avant le baccalauréat. L’examen national débute ce lundi 18 juin. Les élèves de première plancheront l’après-midi sur l’épreuve écrite de Français. Quels auteurs les lycéens doivent-ils absolument revoir dans cette dernière ligne droite? Pour aider les derniers retardataires, nous avons déterminé grâce aux annales des précédentes sessions les écrivains qui reviennent le plus régulièrement dans les corpus. Ces statistiques mettent en évidence quels romanciers et poètes sont sacralisés comme des grands classiques de la littérature par l’Education nationale.

Victor Hugo sert dans tous les objets d'étude 

Nous avons ainsi compilé 814 textes de corpus proposés aux candidats depuis 2002, toutes séries, sessions et destinations confondues. Et une chose est sûre: Victor Hugo est l'auteur incontournable du baccalauréat de Français. 7.4% des corpus comportent l’un de ses écrits, soit un sujet sur 14.

L’œuvre de Victor Hugo ne se résume pas à ses recueils de poèmes. Il a également écrit des romans, comme Les Misérables, et des pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Ruy Blas. Ainsi, le poète se prête à absolument tous les objets d’étude du baccalauréat. Une valeur sûre à placer dans vos copies.

Emile Zola et Molière sont les deux autres auteurs à se démarquer. Germinal et l’Assommoir sont des classiques des corpus sur le roman, tandis qu’il est rare de trouver un sujet de théâtre sans au moins une pièce de Molière parmi les textes à étudier.

Si vous pouvez lire un livre ce weekend avant le baccalauréat, choisissez Contemplations de Victor Hugo. Douze extraits ont déjà été utilisés dans les corpus de l’épreuve écrite de Français depuis 2002. C’est de loin l’ouvrage le plus cité dans les annales. Si vous avez le temps, retenez également quelques vers de Les Regrets, de Joachim Bellay, un recueil également très cité dans les exercices sur la poésie. 

Emeline Gaube