BFMTV
Culture

Avec les JO 2024, le festival d'Avignon débutera fin juin

Des spectateurs assistent à la pièce "Les Damnés" de Luchino Visconti, mise en scène par le Néerlandais Ivo van Hove, le 6 juillet 2016 au Palais des Papes pendant le festival d'Avignon

Des spectateurs assistent à la pièce "Les Damnés" de Luchino Visconti, mise en scène par le Néerlandais Ivo van Hove, le 6 juillet 2016 au Palais des Papes pendant le festival d'Avignon - BORIS HORVAT © 2019 AFP

Le festival international du spectacle vivant, qui commence habituellement en juillet, se tiendra du 29 juin au 21 juillet en 2024 afin d'éviter de se chevaucher avec les Jeux olympiques à Paris.

Le festival d'Avignon, qui se tient traditionnellement en juillet, commencera exceptionnellement le 29 juin en 2024, pour ne pas se chevaucher avec les Jeux olympiques de Paris, a annoncé lundi la ministre de la Culture.

Ce rendez-vous international du spectacle vivant se tiendra du 29 juin au 21 juillet 2024, soit "le même nombre de jours qu'en 2022", a annoncé Rima Abdul Malak dans La Provence, précisant que ce calendrier avait été établi "en concertation avec la maire, le In et le Off".

En conséquence, et juste pour Avignon, les vacances scolaires d'été débuteront trois jours plus tôt, ajoute-t-elle.

Renforts de sécurités

Fin octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait suscité l'incompréhension de la filière du spectacle vivant en évoquant la nécessité que soient "annulés ou reportés" des rendez-vous culturels ou sportifs à l'été 2024, en raison de la mobilisation massive des forces de l'ordre pour les JO (26 juillet au 11 août).

Mais après une opération déminage lancée par la ministre de la Culture et des concertations avec les organisateurs, des solutions avaient été cherchées pour la quinzaine de festivals concernés, qui ont besoin de renforts de sécurité. Et "pour la quasi-totalité d'entre eux, nous sommes déjà parvenus à des ajustements", a assuré la ministre lundi.

Carla Loridan