BFMTV
Culture

Audrey Azoulay candidate à la direction de l'Unesco

Audrey Azoulay, nministre de la Culture.

Audrey Azoulay, nministre de la Culture. - Lionel Bonaventure - AFP

L'actuelle ministre de la Culture et de la Communication est candidate à prendre la tête de l'Unesco. L'institution a dévoilé ce jeudi la liste des candidats officielle, dont Audrey Azoulay. Elle brigue le poste de directrice générale, actuellement occupé par Irina Bokova, ancienne ministre bulgare des Affaires étrangères.

Nommé pour quatre ans, le directeur général de l'Unesco peut briguer deux mandats. L'actuelle directrice a été élue en 2009 avant d'être réélue en novembre 2013. Outre la ministre de la culture française, huit autres candidats sont en lice pour la présidence de l'Unesco. Parmi eux, deux autres femmes, l'Égyptienne Moushira Khattab et la Libanaise Vera El-Khoury Lacoeuilhe.

La date limite pour déposer une candidature avait été fixée à mercredi soir. Audrey Azoulay a été la dernière personne à se porter candidate. Le vote à bulletin secret aura lieu au conseil exécutif de l'Unesco en octobre 2017.

Créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l'Unesco à pour ambition de "contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations". L'Organisation compte 195 états membres.

G.D.