BFMTV
Culture

Après la polémique sur son prochain roman, Emilie Frèche répond à Séverine Servat de Rugy

Jérôme Guedj et Emilie Frèche.

Jérôme Guedj et Emilie Frèche. - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Emilie Frèche devra inclure un encart dans son prochain roman, Vivre ensemble, à la demande de Séverine Servat de Rugy. Cette dernière est l'ancienne compagne de Jérôme Guedj, conjoint de l'écrivaine, avec qui elle a eu un petit garçon. Elle reproche au livre à venir de dépeindre son enfant. La romancière a répliqué ce vendredi.

La pique est évidente. Ce vendredi sur Twitter, la romancière Emilie Frèche s'en est prise à Séverine Servat de Rugy qui a initié cet été la procédure judiciaire l'obligeant à placer un encart dans son prochain livre, Vivre ensemble. L'épouse du président de l'Assemblée nationale accuse l'écrivaine d'avoir fondé deux de ses personnages sur sa personne et sur celle du fils qu'elle a eu avec Jérôme Guedj, à présent conjoint de la femme de lettres. Cette dernière est apparue ce vendredi agacée par la controverse. "Un roman n’est pas un article dans Gala. C’est en l’espèce trois ans de travail, de doutes et de réflexions", a écrit Emilie Frèche sur Twitter, faisant référence à la rédaction pour laquelle travaille Séverine Servat de Rugy. 

"L'enfant du roman n'est pas celui avec lequel je vis" 

Emilie Frèche a partagé par la même occasion un entretien accordé à L'Obs. Au sujet de l'avertissement qui figurera dans son ouvrage, elle y déclare: "J’ai accepté un encart dans mon livre car cette femme avait assigné mon compagnon devant le juge aux affaires familiales pour pouvoir ensuite m’attaquer au nom de leur fils. Il fallait à tout prix protéger l’enfant de ce conflit judiciaire." Celle qui assure ne pas avoir soupçonné la possibilité d'un conflit fait valoir que son livre ne relève pas de l'autofiction et que les protagonistes sont donc chimériques. Elle récuse ainsi avoir voulu faire un sort à Séverine Servat de Rugy par personnage interposé: "Je ne connais pas cette femme, je ne l’ai aperçue qu’une seule fois dans un cimetière, à l’enterrement de la mère de mon compagnon. MdeS (le nom du personnage de la mère) est un archétype, celui de l’ex-femme qui pourrit l’existence."

Elle rappelle également qu'il faut distinguer l'enfant de son compagnon et l'enfant du roman: "L’enfant de mon roman n’est pas l’enfant avec lequel je vis une semaine sur deux!"

Robin Verner