BFMTV
Culture

Anne Sinclair évoque sa relation avec DSK dans "Paris Match": "Je ne savais rien"

Anne Sinclair à l'inauguration du musée de la Boverie à Liège, en Belgique, le 21 septembre 2016

Anne Sinclair à l'inauguration du musée de la Boverie à Liège, en Belgique, le 21 septembre 2016 - JOHN THYS / AFP

Dix ans après l'affaire DSK, la journaliste qui fut l'épouse de l'homme politique pendant près de 20 ans se raconte dans un livre intitulé "Passé Composé". Elle s'est confiée à "Paris Match".

Elle ne pouvait plus "laisser les autres parler à sa place". Plus de dix ans après l'affaire DSK, Anne Sinclair a décidé de sortir du silence et de raconter sa version de l'histoire.

"Je voudrais que les gens me croient, aussi fou que cela puisse paraître, et malgré tout ce qu'on a raconté sur moi, je ne savais rien", martèle la journaliste dans Paris Match, à qui elle a accordé une longue interview, après avoir parlé au magazine Elle, en début de semaine.

Interrogée sur les soirées échangistes et les infidélités de Dominique Strauss-Kahn, à qui elle a été mariée pendant plus de 20 ans, elle répond fermement: "Tout cela m'est étranger, comme ces liaisons que j'ai découvertes après."

"Je suis naïve, je l'ai cru"

C'est l'affaire du Carlton de Lille, un an plus tard, qui la décide à quitter l'homme politique. Pour parler de sa relation, Anne Sinclair évoque "l'emprise" qu'il avait sur elle.

"Avec le recul, j'ai réalisé quelle forme de dépendance me liait à Dominique. Avec lui, je reproduisais un modèle bien connu dont je n'étais, à vrai dire, pas émancipée: l'impossibilité de déplaire, la hantise du désaccord et du courroux de l'autre. On appelle cela l'emprise. Elle peut être d'ordre sexuel, intellectuel, elle était pour moi d'ordre affectif", livre-t-elle.

Anne Sinclair raconte également comment Dominique Strauss-Kahn il endormait ses craintes et ses suspicions et ses doutes, justifiant ses absences et se montrant même jaloux. En 2008, lorsque que la liaison de DSK, alors à la tête du FMI, avec l'économiste Piroska Nagy a été révélée, elle lui a pardonné cet écart, le premier en 18 ans, selon lui.

"Je suis naïve, je l'ai cru. Ou ai voulu le croire. Je n'allais quand même pas faire passer ma jalousie de petite-bourgeoise avant le drame d'un homme qui pouvait être démis de ses fonctions en pleine tourmente financière".

Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn ne se sont croisés qu'à deux reprises, depuis leur divorce. Aux obsèques de Simone Veil et au mariage de la fille de DSK. "Tout ça est derrière, je ne veux surtout pas être aigre, ça assèche".

Magali Rangin