BFMTV
Culture

Amin Maalouf élu à la tête de l'Académie française

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf à son domicile à Port-Joinville, le 1er octobre 2021.

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf à son domicile à Port-Joinville, le 1er octobre 2021. - Loic Venance - AFP

L'écrivain Amin Maalouf succède à Hélène Carrère d'Encausse, disparue en août dernier, comme nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Jour d'élection à l'Académie française. Les 35 "immortels" vient d'élire Amin Maalouf comme nouveau secrétaire perpétuel de l'institution parisienne. Il succède à Hélène Carrère d'Encausse, disparue en août dernier, qui occupait ce poste depuis 1999.

Écrivain franco-libanais de 74 ans et prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios, Amin Maalouf a été élu en 2011 au fauteuil 29 de l'Académie française succédant à Claude Lévi-Strauss.

Né au Liban en 1949, Amin Maalouf débute une carrière de journaliste reporter, couvrant de nombreux événements à travers le monde, avant de s’installer en France en 1976.

Situation financière délicate

Quatre ans après un premier contrat d'édition signé avec l'éditeur Jean-Claude Lattès, en 1981 pour son essai Les Croisades vues par les Arabes, Amin Maalouf arrête le journaliste pour se consacrer à l’écriture. Il rencontre, en 1986, son premier succès en librairie avec le roman Léon l’Africain.

Outre la littérature, Amin Maalouf s’est également essayé à l’écriture de livrets d’opéra dans les années 2000 et a notamment collaboré avec la compositrice finlandaise Kaija Saariaho sur plusieurs projets dont l’Amour de loin, ou Emilie, imaginé en 2010 à l’opéra de Lyon.

Le nouveau secrétaire perpétuel est délesté dans l'immédiat d'une tâche à laquelle Hélène Carrère d'Encausse a consacré beaucoup d'énergie: achever la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie. C'est quasi fait. Deux autres questions pressantes l'occuperont.

D'abord les finances. L'Académie française, tout comme les autres branches de l'Institut de France, est dans une situation financière délicate, elle qui vit du produit de ses actifs financiers, et de dons et legs.

Rajeunir et féminiser

En 2021, la Cour des comptes exhortait à rapidement rénover la Coupole, quai de Conti à Paris, face au risque d'incendie. Cela reste à faire. Et la tentative du chancelier de l'Institut, Xavier Darcos, pour que les Académies perdent en autonomie ce qu'elles gagneraient en cohérence de gestion, a fait long feu, face à l'hostilité d' Hélène Carrère d'Encausse.

Ensuite l'attractivité. Rajeunir et féminiser la "Compagnie" est un objectif de longue date, très difficile à atteindre cependant. Comme le savait l'ancien secrétaire perpétuel (qui tenait au masculin), "l'habit vert", à revêtir tous les jeudis, attire les retraités, très peu les actifs.

Les sièges à pourvoir ne manquent pas: il y en a cinq aujourd'hui. Mais quand des candidats moins âgés se présentent, rien n'assure leur élection. Ainsi Frédéric Beigbeder ou Benoît Duteurtre ont-ils été recalés en 2022, à l'âge respectivement de 57 et 62 ans.

Par Carla Loridan avec AFP