BFMTV
Culture

Allemagne: deux tableaux du 17e siècle retrouvés dans une benne à ordures

Les deux tableaux retrouvés dans une benne

Les deux tableaux retrouvés dans une benne - Police de Cologne

La police mène l'enquête afin de comprendre l'étrange destin de ces œuvres, estimées à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros.

Des centaines de milliers d'euros à la poubelle. La police allemande a lancé vendredi un appel sur les réseaux sociaux, après une étonnante trouvaille: deux tableaux du 17e siècle ont été découverts, perdus au milieu de déchets dans une benne à ordures sur une aire d'autoroute.

Les œuvres, encadrées de bois doré, ont été trouvées le mois dernier par un homme de 64 ans lors d'un arrêt à une station-service de l’autoroute A7, au sud de Würzburg en Bavière. Remises à la police de la ville de Cologne, elles sont passées sous l'œil d'un expert en art. Ce dernier a estimé qu'il s'agit d'originaux, rapporte le site The Guardian.

La police mène l'enquête

L’un des tableaux, dont la date n'est pas indiquée, est le portrait d’un garçon coiffé d'un chapeau rouge. D'après le spécialiste qui l'a étudié, il a été réalisé par Samuel van Hoogstraten, élève de Rembrandt, et peintre et écrivain qui a vécu aux Pays-Bas entre 1627 et 1678. Le second est un autoportrait souriant de Pietro Bellotti, peintre italien moins célèbre, né en 1625 et mort en 1700.

En 2019, une œuvre de van Hoogstraten s'est vendue au prix de 58.000 euros lors d'un vente aux enchères à Londres, rappelle le site de la BBC. Une autre, intitulée La Crucifixion, s'est arrachée à plus de 315.000 euros en 2018. Le site Artnet rapporte qu'un autre de ses tableaux avait été vendu 788.000 euros lors d'une vente aux enchères Christie's à Monaco, en 1998. Concernant Pietro Bellotti, deux de ses auto-portraits ont été proposés à la vente en 2006 et 2008: le premier était estimé entre 46.000 et 76.000 euros, l'autre entre 24.000 et 37.000 euros.

La police de Cologne mène désormais l'enquête afin d'expliquer l'étonnant destin de ces tableaux de maîtres. Sur son site, elle demande aux personnes qui les reconnaîtraient, ou auraient une idée de leur origine ou de la raison pour laquelle ils ont été jetés, de se manifester.

Nawal Bonnefoy