BFMTV
Culture

Agnès Soral règle ses comptes avec son frère Alain

Agnès Soral et son frère Alain Soral.

Agnès Soral et son frère Alain Soral. - Bertrand Guay - Loïc Venance - AFP - Montage BFMTV.com

L'actrice Agnès Soral publie un livre sur son frère, Alain Soral, proche de Dieudonné, et dévoile des souvenirs de leur jeunesse commune.

Elle a tourné pour Claude Berry, Marco Ferreri, Claude Lelouch. Pourtant, ce n'est pas pour parler cinéma que l'actrice française Agnès Soral publie un livre. Frangin, qui paraît le 26 mars, évoque son frère Alain Soral. L'homme, proche de Dieudonné et qui se définit comme "sociologue et journaliste" mais aussi comme "national-socialiste", est connu, lui, pour ses idées antisémites et d'extrême droite. Il a ainsi comparu le 12 mars dernier pour avoir fait une quenelle devant le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, fin 2013.

Dans Le Figaro, qui publie les bonnes feuilles de l'ouvrage, on apprend ainsi pêle-mêle que l'actrice de Tchao Pantin et son frère ne se sont pas vus depuis plus de 8 ans, lorsqu'Alain Soral a coupé les ponts avec sa famille. Que le frère et la soeur ont découvert des "photos de camps de la mort", aussi horrifiés l'un que l'autre. "Agnès, tu te rends compte, si les Allemands avaient gagné, toi et moi on ne discuterait pas en français", lui avait-il dit, alors.

"Les pédés et les feujs qui tiennent le cinéma"

Agnès Soral démonte l'idéologie nauséabonde du "frangin", tente de comprendre en évoquant leurs souvenirs d'enfance, elle écrit "avec son 'association', Alain rameute en se servant de la peur", ou encore sur les weed-end qu'il organise en forêt de Fontainebleau: "est-ce par nostalgie des moments de bonheur passés sur notre éden injustement dérobé qu'Alain y emmène ses ‘troupes'?".

La comédienne tente également d'expliquer la dérive de son frère par les bides littéraires et cinématographiques qu'il a rencontrés dans sa vie. L'auteur de La vie d'un vaurien ou Sociologie du dragueur se serait alors senti "rejeté par les pédés et les feujs qui tiennent le cinéma" selon ses termes.

En 1992, le jeune Soral avait des cheveux et parlait d'amour, sur le plateau de Mireille Dumas, dans Bas les Masques.

Le livre d'Agnès Soral sur son frère Alain Soral, à paraître le 26 mars.
Le livre d'Agnès Soral sur son frère Alain Soral, à paraître le 26 mars. © Michel Lafon
M. R.