BFMTV
Culture

Agatha Christie: une formule mathématique pour démasquer les coupables dans ses romans

L'intérieur de l'Orient Express, où se déroule l'histoire du roman Le Crime de L'Orient Express, d'Agatha Christie

L'intérieur de l'Orient Express, où se déroule l'histoire du roman Le Crime de L'Orient Express, d'Agatha Christie - AFP

Des scientifiques ont mis au point un algorithme qui permettrait de trouver le meurtrier dans les romans d’Agatha Christie.

L’intrigue d’un polar peut-elle être dénouée à l’aide d’une formule mathématique? Les récits policiers d’Agatha Christie répondraient-ils à un schéma préétabli? C’est la folle idée qu’avancent des scientifiques de la Queen University de Belfast, qui prétendent avoir trouvé la formule secrète capable de déterminer qui est le criminel dans les livres de la célèbre romancière.

L’équipe de chercheurs de l’Institute for Collaborative Research in the Humanities a étudié 27 des 84 romans écrits par Agatha Christie, dont Mort sur le Nil ou encore Le Crime de l’Orient-Express.

Les hommes étranglent, les femmes tuent à la campagne

"Nous avons rassemblé des données incluant le nombre de mentions de coupables par chapitre, une analyse de sentiment des mentions des coupables, les mentions des transports et plusieurs références croisées avec d’autres concepts-clefs du roman", a expliqué le président de la recherche Dominique Jeannerod au Guardian. Le résultat prouverait que le coupable apparaît toujours dans la première moitié du récit et est toujours lié avec la victime, par alliance ou par le sang.

Toujours d’après cette étude, "si la victime a été étranglée, le tueur a plus de chances d’être un homme (ou un homme aidé par une femme complice), alors que, si l’histoire prend place à la campagne, ce qui n’est pas rare pour une nouvelle d’Agatha Christie, il y a 75% de chances que le tueur soit une femme". Autres éléments clés: le champs lexical employé pour décrire les personnages ou encore les moyens de transports utilisés et l'arme utilisée.

Alors si vous êtes plus Einstein que Hercule Poirot, voici les formules à utiliser pour trouver le meurtrier: 

L'une des formules pour dénouer l'intrigue d'un roman d'Agatha Christie
L'une des formules pour dénouer l'intrigue d'un roman d'Agatha Christie © Taylor Herring
L'une des formules pour dénouer l'intrigue d'un roman d'Agatha Christie
L'une des formules pour dénouer l'intrigue d'un roman d'Agatha Christie © Taylor Herring
Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV