BFMTV
Culture

Affaire Matzneff: Gallimard interrompt "la commercialisation" du journal de l'écrivain

Gabriel Matzneff en 2014

Gabriel Matzneff en 2014 - Jacques Demarthon - AFP

La maison d'édition a annoncé ce mardi interrompre la commercialisation du journal de Gabriel Matzneff, qui fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineurs.

Gallimard ne vendra plus le journal de l'écrivain Gabriel Matzneff. C'est ce qu'a annoncé la célèbre maison ce mardi. 

"La souffrance exprimée par Madame Vanessa Springora dans Le consentement, fait entendre une parole dont la force justifie cette mesure exceptionnelle", affirme dans un communiqué la maison d'édition qui publiait le journal de Gabriel Matzneff depuis 1990.

Les exemplaires encore présents en librairie du journal de Gabriel Matzneff, dont le dernier volume "L'Amante de l'Arsenal" sorti en novembre, vont ainsi être rappelés. C'est la première fois que Gallimard prend une telle mesure, a indiqué à l'AFP la maison d'édition.

Viol sur mineur

La décision a été prise alors que l'écrivain de 83 ans est visé depuis vendredi par une enquête pour "viol sur mineur" de moins de 15 ans, ouverte 24 heures après la sortie du livre accusateur de Vanessa Springora, directrice des Editions Julliard. 

L'écrivain récompensé par le prix Renaudot Essai en 2013 en dépit du fait qu'il faisait dans ses ouvrages l'apologie des relations sexuelles avec les mineurs, a été mis en cause dans un livre de Vanessa Springora, dans lequel cette éditrice raconte sa relation sous emprise avec l'auteur presque quinquagénaire alors qu'elle avait 14 ans.

Longtemps fêté par le milieu littéraire français

Vanessa Springora est la première et la seule pour le moment à témoigner parmi les adolescentes ayant eu une relation avec Gabriel Matzneff, auteur longtemps fêté par le milieu littéraire français.

"A quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposé vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter", raconte-t-elle dans cet ouvrage qui s'est installé dans le top 5 des ventes physiques et numériques en littérature sur Amazon France.

L'affaire Gabriel Matzneff a pris une tournure judiciaire début janvier, avec l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viols commis sur mineur" contre l'écrivain qui "au-delà des faits décrits par Vanessa Springora", doit s'attacher "à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger", selon le procureur de la République Rémy Heitz.

Le 4 janvier, Le Centre national du livre a recommandé au ministre de la Culture de supprimer l'allocation annuelle dont bénéficie l'écrivain.

M. R. avec AFP