BFMTV
Culture

A quoi ressemblaient les catalogues de Noël des grands magasins il y a 100 ans?

De nombreux catalogues des grands magasins ont été numérisés par la BNF.

De nombreux catalogues des grands magasins ont été numérisés par la BNF. - Gallica - BNF - Montage BFMTV

La Bibliothèque nationale de France a numérisé des catalogues de jouets des grands magasins datant du début du 20e siècle. Plongée dans ces pages, reflets d'une époque.

A quoi rêvaient les enfants d'hier à l'approche de Noël? Les catalogues de jouets des grands magasins permettent de se faire une petite idée. La bibliothèque Forney, située au sein de l'Hôtel de Sens dans le Marais dispose d'une large collection de ces catalogues commerciaux et la BNF en dévoile une partie sur le blog de Gallica, sa bibliothèque numérique. Près de 200 numéros datant de la fin du 19e au milieu du 20e siècle ont ainsi été numérisés et sont feuilletables en ligne.

Au début du siècle dernier, pas d'internet ou de pub à la télé pour faire sa liste au Père Noël, les catalogues sont donc une grande source d'inspiration pour les enfants. On y découvre des jouets qui collent avec les événements de l'époque. A la fin de la Première guerre mondiale, le catalogue du Printemps 1918 met par exemple en scène un père Noël au look militaire façon poilu sur sa couverture.

Des jouets aux accents patriarcaux

A l'intérieur, les panoplies militaires pour les enfants sont d'ailleurs en bonne place. Sont proposés aux enfants les équipements complets de sergents d'infanterie ou encore des officiers alliés pendant la guerre, du soldat anglais au soldat russe ou serbe.

"La variété des produits reflète une société aux accents parfois patriotiques, colonialistes, ou patriarcaux: les jouets mettent en scène les futurs rôles assignés aux petits garçons et petites filles", écrit sur le blog de Gallica Isabelle Servajean, responsable du service des catalogues d'art de la bibliothèque Forney. 

Si aujourd'hui certains magasins décident de présenter des catalogues non genrés, au début du 20e siècle, pas question de proposer des poupées aux garçons et des déguisements de cow-boys aux petites filles. Les fillettes ont droit à leur lot de poupons, poussettes, maisons de poupées et machines à coudre. Les petits garçons sont quant à eux représentés en train de manipuler des jouets assimilés au genre masculin: mécanos ou voitures à pédales. 

La technologie mise en avant

Comme aujourd'hui où les jouets high-tech, robots ou skateboard électriques ont particulièrement la cote, les catalogues de jouets du début du 20e siècle proposent aussi les produits les plus modernes de l'époque. En plein développement de l'aviation, de la voiture ou même du train, ces articles format miniature sont largement mis en avant. 

Quelques intemporels demeurent également. Peluches et jeux de société n'ont pas quitté les pages des catalogues, ni les listes des enfants adressées au père Noël. 

Carole Blanchard