BFMTV
Culture

"À l'aise Breizh": Xavier Richard, le créateur de la marque, est mort à 61 ans

La bigoudène créé par Xavier Richard en 1996.

La bigoudène créé par Xavier Richard en 1996. - BFMTV

Xavier Richard, une figure emblématique du Finistère, est mort ce lundi 8 avril à l'âge de 61 ans. Il était notamment connu pour avoir créé la célèbre bigoudène de la marque "À l'aise Breizh" dans les années 90.

Surnommé "El Globos", l'artiste Xavier Richard est mort ce lundi 8 avril dans le Finistère, comme le rapporte Le Télégramme. Le célèbre dessinateur breton avait notamment donné naissance en 1996 à la fameuse bigoudène de la marque "À l'aise Breizh" fondée par Erwann Créac'h.

"Un bon vivant"

Sur X (ex-Twitter), le quotidien breton a partagé une illustration de l'entreprise "À l'aise Breizh" montrant la bigoudène attristée par la mort de son créateur. Devenue emblème de la Bretagne, l'illustration avait conquis tout le département, et bien au-delà, jusqu'à se coller à l'arrière de plus d’un million de voitures.

"C’était un bon vivant et avec lui, il n’y avait pas cinq minutes sans une blague", a déclaré Erwann Créac’h au Télégramme.

"C’était un personnage important dans l’entreprise et il le restera toujours. Il va beaucoup nous manquer", a-t-il ajouté, saluant sa "créativité" et sa "liberté de penser". Selon lui, El Globos avait le "talent de saisir l’instant présent dans son coup de crayon autant que dans ses jeux de mots".

La pièce maîtresse des Charrues

Xavier Richard était aussi connu pour avoir travaillé pendant de nombreuses années, sur les affiches et les décors du festival Les Vieilles Charrues.

"Si vous connaissez un être aussi drôle que lui, qu’on me le présente, souligne au Télégramme Jean-Jacques Toux, programmateur des Vieilles Charrues. Xavier était un rayon de soleil, un poète qui dégageait beaucoup d’amour et qui donnait la patate à tout le monde", poursuit-il.

L'homme avait "l'envie de rassembler", confie encore Jean-Jacques Toux à France Bleu Breizh Izel. "Des gens, des jeunes, des moins jeunes, de toutes les catégories sociales, derrière un projet". Selon le Télégramme, le dessinateur breton laisse derrière lui un petit garçon, Nino, âgé aujourd’hui de 6 ans.

Orlane Edouard