BFMTV
Culture

50 shades of Grey : le phénomène littéraire américain arrive en France

E.L. James, l'auteur de 50 shades of Grey, écrira elle-même l'adaptation cinématographique.

E.L. James, l'auteur de 50 shades of Grey, écrira elle-même l'adaptation cinématographique. - -

Une étudiante en littérature tombe amoureuse d’un mystérieux trentenaire, riche et irrésistible. On croirait cette phrase sortie d’un roman à l’eau de rose : il s'agit en fait de "50 shades of Grey", le succès littéraire américain du moment. Sa traduction française sort mercredi.

Vous n’y échapperez pas. 50 shades of Grey, traduit en français par 50 nuances de Grey, sort en France mercredi. La trilogie romanesque d’E.L. James, publiée par JC Lattès en France, est un véritable phénomène : plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus aux USA depuis sa sortie en juin 2011, dont près de la moitié en version numérique.

De quoi ça parle ?

Le roman raconte l’histoire d’amour entre Anastasia Steele, étudiante en littérature, et Christian Grey, un homme riche et mystérieux. Mais rien ne se passe comme prévu : Grey se révèle être un homme sombre et tourmenté, aux plaisirs sadiques bien éloignés des désirs romantiques d’Anastasia.

Malgré les menottes en couverture du troisième tome et la quatrième de couverture évoquant un "fantasme érotique", le livre n'a apparemment rien de très sulfureux. Parmi les privilégiés qui ont déjà lu le livre, certains l’ont trouvé fort décevant. Au point que le livre a vite été décrit comme du "mommy-porn" : du porno pour mamans.

Ça peut marcher en France ?

Vu les ventes dans le monde, on se demande comment la France pourrait échapper au phénomène : l’ensemble de la trilogie s’est vendu à trois millions d’exemplaires en Allemagne, et 2,5 millions en Italie. Sur la version anglaise d'Amazon, le roman a même dépassé la saga Harry Potter.

"En plus du succès américain, nous avons bénéficié du buzz européen : cet été, l’Europe entière lisait le livre", explique à BFMTV.com Isabelle Laffont, éditrice chez JC Lattès. Nous sommes parmi les derniers à le publier, mais nous récupérons le succès des autres". Isabelle Laffont espère vendre entre 500 et un million d’exemplaires "par tome".

Ce n'est pas de la littérature, mais...

Elle n’a pas l’air de craindre l’échec : "Les premières réactions des libraires sont très positives. D'accord, ce n'est pas de la littérature, mais c’est une histoire d’amour avec une pointe d’optimisme : c’est très agréable dans une période sombre comme la nôtre". Quant au terme de "mommy-porn", "il est rabaissant. Et puis toutes les tranches d’âge sont concernées, pas seulement les mères frustrées : on s’adresse aux femmes de 20 à 60 ans", explique-t-elle.

Dans le même genre, on se souvient de Twilight, cette série de romans pour ados - mais pas que - qui raconte l’histoire d’amour entre un vampire et une lycéenne, tout en prônant l’abstinence. Et ce n’est pas le message parfois qualifié de puritain qui a empêché le succès de la série en France. Les films qui en ont été tirés ont eux aussi remporté un énorme succès. La comparaison ne s'arrête pas là : les droits de 50 shades of Grey ont déjà été achetés pour le cinéma.

On vous l'a dit : vous n'y échapperez pas.