BFMTV
Culture

5 comédies françaises à l'affiche

Quand de petits provinciaux s'attaquent à une très grande multinationale

Quand de petits provinciaux s'attaquent à une très grande multinationale - -

Valérie Lemercier, Didier Bourdon, Michel Boujenah ou encore Patrick Timsit sont à l’affiche des 5 comédies françaises de cet automne. Trois sortent aujourd'hui, les deux autres, début décembre.

Quels films français détiennent les records d'entrées en salle en France ? Les comédies bien sûr... Le box-office est régulièrement trusté par les succès humoristiques français. Bienvenue Chez les Ch'tis, titulaire du tout récent record (plus de 20 millions d'entrées), La Grande Vadrouille, longtemps indéboulonnable en haut de ce classement (avec plus de 18 millions de spectateurs)... Mais aussi Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ou encore Les Visiteurs...
Le cru automnal des films de détente familiaux de cette année 2008 parviendra-t-il à perturber l'ordre de ce classement ? A voir...
Pour vous faire une idée des « forces en présence », voici une présentation de 5 comédies françaises qui arrivent en salles d'ici à Noël (trois sortent ce mercredi 5 novembre, les deux autres début décembre) et qui pourraient bien être de nouveaux succès populaires :

La très très grande Entreprise
Réalisé par : Pierre Jolivet
Avec : Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain...
Date de sortie : 5 novembre 2008
Le pitch : Le sujet de ce film est ancré dans l'actualité. Le cœur de l'intrigue est un litige judiciaire qui oppose une multinationale aux riverains d'un étang qu'elle a pollué. Après un premier jugement et des indemnités que certains jugent dérisoires, quatre plaignants décident de se battre et de faire appel. A eux quatre, ils s'attaquent au géant industriel...

Les bureaux de Dieu 
Réalisé par : Claire Simon
Avec : Nathalie Baye, Anne Alvaro, Michel Boujenah...
Date de sortie : 5 novembre 2008
Le pitch : Nathalie Baye, Béatrice Dalle, Isabelle Carré, Rachida Brakni, Nicole Garcia, Marie Laforêt ou encore Anne Alvaro jouent dans ce film le rôle de conseillères du Planning familial. Grossesse, avortement, contraception : ce film de Claire Simon, quasi documentaire, s'attache à montrer l'intimité des situations dramatico-comiques qui se jouent dans une antenne du Planning familial.

Bouquet final
Réalisé par : Michel Delgado
Avec : Didier Bourdon, Bérénice Bejo, Marc-André Grondin
Date de sortie : 5 novembre 2008
Le pitch : Recruté comme directeur commercial de la filiale parisienne d'une entreprise américaine de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain, aux côtés de Gervais Bron, 15 ans de métier. Il parvient à dissimuler son nouveau job à ses parents et à son amoureuse, Claire, qui voient en lui un grand musicien. Jusqu'au jour où il vend des obsèques à prix d'or à un vieil homme qui n'est autre que... le grand-père de Claire.

Agathe Cléry

Réalisé par : Etienne Chatillez
Avec : Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, Anthony Kavanagh...
Date de sortie : 3 décembre 2008
Le pitch : Valérie Lemercier campe ici une directrice des ressources humaines raciste, dans une entreprise de cosmétiques pour peau « claire », qui un beau matin se réveille... noire. Basée sur le postulat de l'arroseur arrosé, cette comédie musicale d'Etienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille, Tanguy...) veut donc aborder la question du racisme sans délaisser l'humour. Un pari risqué qui pourrait se révéler gagnant.

L'emmerdeur

Réalisé par : Francis Veber
Avec : Patrick Timsit, Richard Berry, Pascal Elbé...
Date de sortie : 10 décembre 2008
Le pitch : François Pignon fait son retour. Le personnage, qui a fait rire toute la France dans Le dîner de Cons sous les traits de Jacques Villeret, sera cette fois-ci campé par Patrick Timsit. Il retrouvera Richard Berry, qui joue Milan, un tueur sans scrupules. Le « con » devient cette fois « emmerdeur » et va rendre fou le tueur froid qui croise son chemin.
Francis Veber adapte ici sa propre pièce de théatr, Le Contrat, écrite en 1971 et portée à l'écran en 1973 (déjà sous le titre de L'emmerdeur) par Edouard Molinaro, avec Jacques Brel (Pignon) et Lino Ventura (Milan)...

La rédaction